MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La Chambre des représentants membre observateur à l’AIPA : Un couronnement pour la diplomatie parlementaire selon M. El Malki


  10 Septembre      77        Politique (25380),

 

Rabat, 10/09/2020 (MAP) – L’adhésion de la Chambre des représentants à l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) en tant que membre observateur, constitue un couronnement et un acquis important pour la diplomatie parlementaire, a affirmé, jeudi à Rabat, le président de cette institution législative nationale Habib El Malki.

La Chambre des représentants devient, ainsi, la première institution législative à l’échelle africaine et arabe à intégrer cette organisation interparlementaire asiatique, grâce à son action régulière dans la région et à sa diplomatie parlementaire dynamique et sérieuse, a souligné M. El Malki dans une déclaration à la presse.

Amorçant une démarche nouvelle aux niveaux parlementaire et économique, le Maroc a lancé le chantier de la coopération sud-sud, qui s’est avéré fructueux, a relevé M. El Malki, ajoutant que la diplomatie parlementaire a adhéré à ce chantier en plaçant la coordination et la concertation avec les parlements du sud en tête de ses priorités.

Il a, dans ce sens, affirmé que la diplomatie parlementaire constitue un des canaux de dialogue importants qui vise à rapprocher les visions des peuples et à permettre l’échange entre les citoyens représentés par ces parlements, à travers les différents groupes d’amitié, ainsi que de s’informer sur la situation économique, sociale, politique, culturelle et environnementale des pays concernés.

« Le rapprochement avec les pays de la région de l’ASEAN est porteur de nombreuses significations, puisque l’avenir sera asiatique, compte tenu d’une série d’indicateurs socio-économiques et culturels », a estimé M. El Malki, notant que tous ces facteurs ont poussé la diplomatie marocaine de s’orienter vers l’Asie, outre le raffermissement de ses relations constantes avec l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine.

Le Maroc a été admis en tant que membre observateur à l’occasion de la 41-ème assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA 41), tenue du 8 au 10 septembre à Hanoï.

L’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est un groupement économico-politique créé en 1967, qui comprend 10 pays, à savoir l’Indonésie, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, le Myanmar, les Philippines, Brunei, le Laos et le Cambodge.

Ce groupement vise à accélérer la croissance économique, à réaliser le progrès social et le développement culturel en Asie du Sud-Est, ainsi qu’à établir une zone de libre-échange entre les pays membres.

Dans la même catégorie