ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

LE GUIDE RELIGIEUX CHEIKH ABDOULAYE WILANE INHUMÉ À KAFFRINE


  17 Septembre      258        Religion (1311), Société (45137),

 

Dakar, 17 sept (APS) – Cheikh Abdoulaye Wilane, un des guides de la communauté tidjane du Sénégal, décédé mercredi à l’âge de 76 ans, a été inhumé jeudi vers 18 heures, dans la mosquée de Médina Baye, un quartier de la commune de Kaffrine (centre), a constaté l’APS.

La prière mortuaire a été dirigée par l’imam de la mosquée d’un autre quartier du même nom (Médina Baye), situé dans la commune de Kaolack (centre), Cheikh Tidiane Cissé.

Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahima Niass, khalife de Médina Baye, le fief à Kaolack des fidèles du guide tidjane Cheikh Ibrahim Niass (1900-1975), a pris part à l’inhumation.

Les autorités administratives de la région de Kaffrine et de nombreux disciples tidjanes et d’autres confréries religieuses étaient présents à la prière mortuaire et à l’inhumation du guide religieux.

‘’Cheikh Abdoulaye Wilane est un fin connaisseur de l’islam. C’était un grand érudit, un homme d’une grande générosité, connu pour son ouverture d’esprit. La communauté musulmane et le Sénégal ont perdu un homme de valeur’’, a témoigné le khalife de Médina Baye.

Cheikh Abdoulaye Wilane a fondé un quartier qu’il a baptisé Médina Baye, dans la commune de Kaffrine, en 1977.

Il a beaucoup contribué à l’enseignement de l’islam à Kaffrine et dans les villages alentour.

Selon son entourage, il a fondé plus 600 écoles coraniques au Sénégal, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau.

’’Cheikh Abdoulaye Wilane était un homme multidimensionnel. Il a passé tout son temps à enseigner le saint Coran et l’islam. Il a toujours aidé les gens. La paix et l’entraide constituaient son credo’’, a témoigné Moudirou Malick Wilane, un jeune frère du défunt.

‘’Aujourd’hui, plus de 1.000 ressortissants de la Guinée vivent au quartier Médina Baye de Kaffrine, pour y apprendre le Coran, grâce à lui. Nous avons perdu un grand homme’’, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie