MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara rend un dernier hommage au Roi du Djuablin


  19 Septembre      23        Politique (25380),

 

Abengourou, 19 sept 2020 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a participé le vendredi 18 septembre 2020 aux obsèques du Roi du Djuablin à Agnibilékrou, où il a rendu un dernier hommage à Nanan Agnini Bilé II, décédé le 08 janvier 2020 à Abidjan.

Le chef de l’Etat, accompagné de ses ministres, a été accueilli à la cour royale par la famille du roi défunt et Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, en présence des rois et chefs traditionnels à la tête de plusieurs délégations en provenance de toutes les régions du pays.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama, parlant au nom du chef de l’Etat, a indiqué que le Président Ouattara est à Agnibilékrou pour prendre sa part de deuil et soutenir le peuple orphelin du Djuablin. Il a annoncé un don de 28,2 millions FCFA à la famille du défunt, à la notabilité, mais également pour soutenir l’organisation des obsèques.

Le porte-parole du royaume du Djuablin, Nanan Ladji Aka Tanoh, a en retour exprimé la gratitude des populations d’Agnibilékrou à sa majesté Nanan Bredou Assamandjè II, nom donné au Président Ouattara dans le royaume Djuablin, pour l’honneur rendu.

Il a qualifié la présence du Président Ouattara aux obsèques du défunt roi comme étant le témoignage de la reconnaissance nationale, à l’égard du roi humaniste. C’est également l’expression d’une fraternité de plusieurs décennies à Nanan Agnini-Bilé II qui a porté son amitié filiale au Président Ouattara jusqu’à sa mort, a-t-il déclaré.

Sa majesté Nanan Agnini Bilé II est né en 1934. Il a été intronisé 13è roi du Djuablin à l’âge de 50 en 1984 après le décès du roi Nanan Kouao Bilé. Il est décédé en janvier 2020 des suites d’une maladie.

Dans la même catégorie