MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DES ORGANISMES FORMES A ATAKPAME


  22 Septembre      44        Economie (21003),

 

Atakpamé, 22 sept. (ATOP) – Une vingtaine de décideurs des organismes professionnels, syndicats et entreprises ont pris part, les 21 et 22 septembre à Atakpamé, à un atelier de formation sur les connaissances de base de la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Les assises sont initiées par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) en partenariat avec l’ANPE, l’ANVT, l’ONATEPH et L’ATAIDEMES avec l’appui technique et financier de la coopération allemande et de la CBM. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées ». L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail. Il est également question d’instruire les participants sur la thématique du handicap en lien avec la formation professionnelle et faire le suivi des mesures inclusives prises par les différents acteurs à travers un questionnaire de recueil des informations et statistiques sur les effets des sensibilisations et formations réalisées de 2018 à 2019. C’est également l’occasion de permettre aux participants de réfléchir sur les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local.
Les participants ont été entretenus sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés, les mesures correctives prises, la notion de handicap, les expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et patrons en situation de handicap. Ils ont aussi été renseignés sur les conditions d’accessibilité et les techniques d’accueil des personnes handicapées.
La chef-division de l’Action sociale Plateaux, Gninou Gnamissidè Julienne a fait savoir que le gouvernement ne ménage aucun effort pour développer les emplois décents pour les personnes handicapées. Elle a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour toutes les actions qu’ils mènent en vue d’œuvrer à la promotion et à la protection des personnes handicapées.
Pour le secrétaire exécutif d’Action Egalité Pour Tous (Ac.E .P.T), Yves Bodjona, des recommandations issues des discussions permettront d’éliminer des barrières afin de donner plus de possibilités aux personnes handicapées d’accéder au marché de l’emploi au Togo.

Dans la même catégorie