MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire: les appels de l’opposition à la « désobéissance civile » n’iront nulle part (Ouattara)


  26 Septembre      127        Politique (25380),

 

Abidjan, 26/09/2020 (MAP) – Les appels de certaines personnalités de l’opposition ivoirienne à la désobéissance civile « n’iront nulle part », a affirmé, samedi à Bouaflé (centre-ouest), le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

« La violence doit être bannie définitivement des élections dans notre pays. Il faut arrêter de faire peur aux ivoiriens. L’élection, ce n’est pas des palabres. L’élection c’est une compétition et le peuple est juge. Je sais que les appels à la désobéissance civile n’iront nulle part », a dit M. Ouattara, exhortant les acteurs politiques au sens de la responsabilité.

D’après le Chef de l’Etat, le Conseil constitutionnel ivoirien « a dit le droit ». Ce conseil avait rejeté quarante candidatures et déclaré aptes quatre candidats habilités à briguer la magistrature suprême. Il s’agit du Président Alassane Ouattara (RHDP), de l’ancien premier ministre Affi N’Guessan (FPI), de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié (PDCI) et du député Kouadio Konan Bertin (Indépendant).

« Je peux vous dire que le droit a été dit et le jeu démocratique est maintenant ouvert et lancé », a dit le président Ouattara, assurant que toutes les dispositions seront prises pour que ces élections soient « apaisées et transparentes ».

La semaine dernière, l’opposition ivoirienne a lancé un appel à la « désobéissance civile » dans le pays pour protester contre la candidature du président Ouattara et contre l’invalidation des candidatures de plusieurs leaders de l’opposition, dont Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.

Plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont enregistrés sur les listes en Côte d’Ivoire en vue de l’élection présidentielle, portant le total du collège électoral à 7,5 millions.

La Côte d’Ivoire compte 25 millions d’habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions de résidents étrangers.

Dans la même catégorie