MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Adjoumani encourage Cargill dans sa dynamique de transformation du cacao


  7 Octobre      41        Agriculture (4144),

 

Abidjan, 07 oct 2020 (AIP)-Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a encouragé mardi 06 octobre 2020, Cargill, le géant américain du négoce du cacao dans sa dynamique de transformation du cacao ivoirien, lors d’une visite de cette usine avec son collègue du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

En avril 2017, Cargill a signé une convention avec le gouvernement ivoirien afin d’augmenter sa capacité de broyage de 50%, répondant ainsi à la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de broyer au moins 50% de sa production.

Le groupe a investi 72 milliards Fcfa pour une opération devant se dérouler en deux phases. La première consiste à augmenter la capacité de production du cacao en liqueur et la seconde phase consiste à investir dans une capacité de pressage de la liqueur en beurre tourtereaux et poudre à haute valeur ajoutée.

Procédant au lancement de la première phase de l’investissement, prévu pour être finalisé en mars 2021, et qui portera la capacité de transformation de 110.000 tonnes à 165.000 tonnes, le ministre Adjoumani a exprimé toute sa fierté au chocolatier d’accroître ses investissements en Côte d’Ivoire et les nombreux emplois créés.

Une centaine d’emplois directs, 500 employés quotidiens sur le site, et 450 prestataires sur le site de construction seront créés au terme du projet.

L’objectif assigné par le président Alassane Ouattara est de pousser à la transformation locale d’au moins 50 % de la production du cacao. Depuis 2017, le gouvernement a conclu des accords avec les opérateurs pour les inciter à accroître la transformation.

L’ambition de la Côte d’Ivoire est d’atteindre une capacité de broyage de 942 246 tonnes à l’horizon 2022. La capacité de broyage actuelle est de 800.000 tonnes pour 604. 000 tonnes de fèves transformées en fin 2019.

Dans la même catégorie