MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Léon J. Ibombo échange avec les partenaires pour réactualiser les données numériques


  10 Octobre      43        Economie (20995),

 

BRAZZAVILLE, 10 OCT (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé par visionconférence, le 9 octobre à Brazzaville avec les partenaires de la Banque mondiale pour réactualiser les données sur le diagnostic dans le secteur numérique.

Au cours de cet échange, la Banque mondiale a présenté le rapport d’une enquête menée sur cinq aspects, à savoir les infrastructures numériques, la compétence numérique, les plates formes numériques, les services financiers publics et l’entreprenariat numérique dans le cadre du diagnostic de l’économie numérique.

A cet effet, M. Ibombo a évoqué les avancées enregistrées avant la publication du rapport le 19 octobre prochain. Sur les cinq aspects énumérés dans ledit rapport, il existe quelques aspects à corriger, a-t-il dit.

Il a fait savoir que des efforts considérables ont été constatés sur le terrain. Ainsi, il a précisé que s’agissant de l’opérationnalisation du service des fonds universels, à ce jour le fond est opérationnel et que près de soixante-six communautés rurales sont interconnectés et bénéficient de la communication électronique.

En outre, il a dit qu’une politique a été mise en place pour accompagner les apprenants dans le cadre de la médiathèque pour la mise en place des centres multimédias sur la redondance au niveau de fibre optique. De l’avis de M. Ibombo, l’écosystème numérique dans le pays est en expansion, en raison du fait que le taux de pénétration à fibre optique à la maison est à 126% et que le taux actuel de pénétration de l’internet est de 28%.

Selon lui, le Congo a un fort taux de connexion de téléphonie mobile qui s’élève à 94% et il existe des plates-formes qui permettent, avec le téléphone de première génération, d’effectuer des transactions électroniques. Ainsi, il a fait savoir que le Congo a connu une évolution quant au taux de bancarisation qui n’est que de 23%. Néanmoins, a-t-il fait entendre, son département travaille pour parvenir à l’inclusion financière à travers le téléphone.

Remerciant la Banque mondiale pour cet échange, M. Ibombo a dit que dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation, cette institution financière est prête à accompagner le Congo dans le domaine de l’économie numérique.

A ce sujet, il a dit que la Banque mondiale a recommandé la mise en place d’un comité permanent du numérique. Ainsi, il a souligné la nécessité pour le Congo d’avoir une stratégie globale, dès lors que le pays a la vision digitale 2025.

Dans la même catégorie