MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CONGO : MISE EN SERVICE DE LA CHAINE EN LIGNE ‘’L’ÉCOLE À DOMICILE TV’’


  15 Octobre      101        Education (7138),

 

Brazzaville, 15 Octobre (ACI) – Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation dispose désormais d’une chaîne en ligne, dénommée ‘’l’École à domicile Tv’’ (EàDtv), mise en place avec l’appui de l’Unesco pour maintenir les élèves en éveil pédagogique pendant cette période scolaire fragilisée par le Covid-19.

Cette chaîne éducative, qui est en même temps un web radio et une télévision, a été inaugurée le 14 octobre à Brazzaville par la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Mme Audrey Azoulay.

Fruit du programme «l’école à domicile» expérimenté pendant le confinement, ‘’EàDtv’’ a permis à 28.556 jeunes d’avoir le Baccalauréat, dont 13.224 filles et 555.338 élèves détenteurs du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), dont 27.316 filles.

«L’inauguration de cette chaîne par vous est un acte de reconnaissance qui annonce la renaissance et le renouveau de notre système éducatif», a dit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, à Mme Azoulay.

Prenant la parole au nom de tous ses collègues de l’Education, M. Makosso a remercié cette dernière d’avoir choisi le Congo comme centre d’évaluation des efforts consentis par l’Unesco et les Etats membres pour sauver l’éducation et l’école face aux effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19.

De son côté,  Mme Azoulay a fait savoir que tout le monde a beaucoup souffert pendant la fermeture des écoles. «Nous avons appris, pendant cette pandémie, qu’il y a des choses que nous pouvons faire à distance», a-t-elle fait savoir, saluant l’engagement du gouvernement qui, dès le début, a pris les mesures de l’enjeu que représentait l’éducation pendant la pandémie. Par ailleurs, elle a loué l’engagement des élèves et des professeurs pendant cette période de crise sanitaire.

Outre l’inauguration du web Radio-Tv au lycée ‘’de la révolution’’, Mme Azoulay y a inauguré un laboratoire pour l’apprentissage des sciences en pratique qui, selon elle, pourra aider à l’enseignement scientifique en général, notamment celui des filles. «Nous avons besoin de plus de femmes en sciences» a-t-elle confié.

Dans la même catégorie