AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

Guinée/Présidentielle: Qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la CENI et la Cour Constitutionnelle déclare un émissaire de la CEDEAO.


  16 Octobre      60        Politique (25380),

 

Conakry, 16 oct. (AGP)-Le commissaire aux Affaires Politiques et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Behanzin a indiqué jeudi, 15 octobre 2020 à Conakry qu’aucun candidat ne proclame les résultats avant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle.

C’est au cours d’une rencontre avec les différentes composantes des forces de défense et de sécurité du pays.

De la police à L’Etat-major des Forces Armées en passant par la Direction Générale de la Protection Civile, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections, l’émissaire de la CEDEAO a véhiculé le message de soutien de son institution exhortant au professionnalisme dans la gestion de la campagne électorale, des manifestations publiques en vue d’une élection présidentielle apaisée en Guinée.

« Je suis venu pour leur dire de travailler avec beaucoup de professionnalisme, d’abnégation et de discernement. Mais surtout un message majeur par rapport à la posture républicaine, de neutralité vis à vis de la chose politique », a déclaré GL Francis Behanzin.

L’envoyé de la CEDEAO, a aussi rappelé certaines lois aux parties prenantes du processus électoral et conseil ceci : « Je voudrais dire aux hommes politiques que dans une République il y a trois choses majeures: la population, une superficie et le pouvoir. Le pouvoir c’est à travers les lois, les règlements que l’on gère. Pour les élections, il y a deux structures dans nos pays respectifs: la CENI qui publie les résultats des bureaux de vote après compilation et la Cour Constitutionnelle qui valide des résultats. Je souhaite vivement que tous les candidats tel qu’il soit quel que soit le score ne proclame pas les résultats avant ces institutions », a conseillé GL Francis.

Il conclut que les élections doivent être des moments de fêtes démocratiques dans les États.

Dans la même catégorie