MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’Arabie Saoudite appuie pour 2,5 millions de dollars US l’organisation à Niamey de la 47ème Session du Comité des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI


  23 Octobre      56        Politique (25374),

 

 NIAMEY, 23 octobre (ANP) – Le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé d’appuyer pour 2,5 millions de dollars US (soit 1,375 milliard de francs CFA) l’organisation de la 47ème Session du Comité des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévue à Niamey du 27 au 28 Novembre 2020.

Le chèque a été remis ce vendredi 23 octobre 2020 au Ministre nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite au Niger, M. Oumar Zakaria.

Selon le diplomate saoudien, c’est en réponse à la requête du Niger que le Gouvernement de son pays a bien voulu accorder cette contribution pour la bonne organisation et un plein succès de cette importante rencontre de l’OCI.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a, pour sa part, remercié l’Arabie Saoudite « pour ce geste combien important pour nous », avant de rappeler que la Conférence avait été prévue pour se tenir en avril 2020, avant d’être reportée pour cause de la pandémie liée à la Covid-19.

« C’est parce que nous voulons que toute la Oumma islamique se retrouve à Niamey pour cette rencontre destinée à examiner toutes les questions internationales et les questions de la communauté islamique » que nous l’avons reportée, a ensuite expliqué le chef de la diplomatie nigérienne, précisant que c’est « compte tenu du coût de l’organisation d’un tel évènement que le Royaume d’Arabie Saoudite a bien voulu accompagner le Niger à travers cet appui budgétaire ».

Il a ensuite exhorté le Chargé d’Affaires à « transmettre au Gouvernement et au Peuple du Royaume d’Arabie Saoudite tous les remerciements du Peuple et du Gouvernement nigériens », mais aussi « mon attente ardente à mon homologue d’Arabie Saoudite afin qu’il soit présent à cette session ».

L’OCI compte 57 pays membres dont le Niger. Elle est la plus importante organisation mondiale après l’ONU. Elle entretient des relations avec une trentaine d’organisations internationales.

Tous les pays membres ainsi que les organisations internationales partenaires seront présents à Niamey, rapporte-t-on.

Dans la même catégorie