MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  28 Octobre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Dakar, 28/10/2020 (MAP)- Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 28 octobre :

Afrique :

–Le rapport sur l’état du climat en Afrique en 2019, publié conjointement par l’Organisation météorologique mondiale, l’Union africaine et la Commission économique des Nations pour l’Afrique a fait état d’«une grande variabilité régionale pour ce qui concerne les tendances du niveau de la mer autour du continent» africain.

« L’élévation du niveau de la mer a atteint 5 mm/an dans plusieurs zones océaniques entourant le continent et a dépassé cette valeur dans le sud-ouest de l’océan Indien, de Madagascar à Maurice, et plus à l’est. Cette élévation est supérieure à l’augmentation moyenne du niveau de la mer à l’échelle mondiale, qui est de 3 à 4 mm/an », souligne le rapport.

D’autre part, le rapport note que la dégradation et l’érosion des côtes constituent également un problème majeur, en particulier en Afrique de l’Ouest. «Environ 56 % des côtes du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Togo sont en train de s’éroder et cette situation devrait s’aggraver. L’élévation du niveau de la mer n’est actuellement pas le facteur dominant des changements environnementaux, mais elle devrait se combiner par la suite à d’autres facteurs pour en exacerber les conséquences négatives», relève le rapport.

Mali :

–Le conseil des ministres du gouvernement de transition vient de ratifier plusieurs accords de prêts et de financement, rapporte la presse locale.

Parmi ces accords de prêts, signés par le Mali avec des institutions financières, figure celui relatif au financement d’un gigantesque projet d’électrification solaire rurale dans le pays.

Ce projet vise l’électrification de 50 localités du Mali.

Dans la même catégorie