MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

BASKETBALL : UN ANCIEN MENEUR DES LIONS APPELLE À SE FIXER DES OBJECTIFS À LONG TERME


  4 Novembre      55        Sport (12740),

 

Dakar, 4 nov (APS) – L’équipe nationale masculine de basketball doit avoir un programme et se fixer des objectifs à moyen et long terme, a suggéré Kabir Pène, l’un de ses anciens meneurs, finaliste de l’Afrobasket 2005.

‘’Je suis très heureux de la nomination de mon ancien coéquipier Boniface Ndong. D’ailleurs, j’ai échangé avec lui. Ce qui est certain, c’est qu’on ne doit plus se précipiter’’, a souligné l’ancien basketteur de l’US Rail, qui a rangé ses baskets depuis deux ans.

‘’Nous avons un potentiel intéressant, mais on ne peut pas, à chaque compétition, dire qu’on y va pour gagner en oubliant d’avoir une base’’, a expliqué à l’APS l’ancien meneur de jeu, nommé, depuis lundi, responsable du développement de l’Union Rennes Basket (France).

‘’Il faut de la cohérence et de la patience dans le travail’’, a dit Kabir Pène, appelant le nouveau staff technique national à s’intéresser à ce qui se fait sur le plan local.

Le natif de Thiès (ouest) dit être ‘’déjà heureux de voir le DTN (directeur technique national), Moustapha Gaye, sillonner le pays pour mettre en place des programmes de développement’’.

‘’L’équipe nationale est entre de bonnes mains, avec Boniface Ndong et Makhtar Ndiaye (le manager général), elle dispose des personnes outillées pour obtenir de bons résultats’’, a-t-il commenté. Pène souhaite qu’il leur soit donné le temps de s’organiser.

Il estime que ‘’ça commence à faire long pour les Lions du basketball qui, depuis 1997, n’ont pas remporté un titre continental’’. De l’avis de l’ancien meneur des Lions, c’est avec la ‘’programmation’’ que les trophées pourront être remportés.

‘’Si les fondamentaux sont mis sur place, nous allons encore régner sur le basketball continental’’, a-t-il assuré, appelant les autorités sportives à faire confiance à la nouvelle direction technique.

‘’Tout ne peut se faire en une seule édition d’Afrobasket, je suis pour un travail sur le moyen et le long terme’’, a insisté le responsable du développement de l’Union Rennes Basket.

Boniface Ndong a publié mercredi dernier une présélection de 25 joueurs, qui vont disputer la première phase des qualifications à l’Afrobasket 2021, qui auront lieu du 25 au 29 novembre à Kigali.

Coach adjoint des Nuggets de Denver, Boniface Ndong, qui a joué au Sénégal, en France, aux Etats-Unis et en Espagne, a été nommé entraîneur de l’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal, en février dernier, en remplacement de l’Espagnol Porfirio Fisac de Diogo.

En 2014, Ndong, nommé meilleur joueur de l’Afrobasket 2005, avait été nommé manager général de l’équipe nationale avant d’être promu à un poste d’adjoint de l’Espagnol, qui s’est retrouvé dans l’impossibilité de respecter ses engagements avec le ministère des Sports.

Dans la même catégorie