MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

KÉBÉMER : L’ETAT INVITÉ À AIDER LES JEUNES DE THIARY MBAWORE À EXPLOITER LEURS TERRES


  6 Novembre      52        Agriculture (4142),

 

Thiary Mbawore (Kébémer), 6 nov (APS) – Serigne Moustapha Mbacké, guide religieux du village de Thiary Mbawore, un village du département de Kébémer (nord), a invité jeudi les autorités sénégalaises à aider les jeunes de cette localité à exploiter leurs terres, afin d’éviter qu’ils ne soient tentés par l’émigration clandestine.

‘’Nous avons des terres bénies. Nos sols sont riches et peuvent donner des récoltes abondantes. Nous pouvons y pratiquer diverses cultures. Mais notre seule difficulté, c’est le manque d’eau’’, a-t-il dit lors du Gamou (commémoration de la naissance du prophète Mohamed) de Thiary Mbawore.

‘’Quand nous aurons suffisamment d’eau, les jeunes pourront exploiter les terres, avoir une occupation et une activité génératrice de revenus. Une activité qui pourrait les retenir dans le village (…) et leur éviter la voie de l’émigration clandestine’’, a-t-il expliqué.

Serigne Moustapha Mbacké déplore que les jeunes meurent en mer en voulant quitter le Sénégal, à la recherche d’emplois et d’une vie meilleure. Il estime que ‘’le seul moyen de les retenir chez eux (…) est de leur trouver du travail’’.

‘’Ici, dans notre village, nous n’avons besoin que d’eau. Nous demandons à l’Etat de nous en faciliter l’accès. Nous pourrons ensuite exploiter nos terres, y cultiver de la pomme de terre, de l’arachide et de l’oignon en abondance’’, a-t-il insisté.

Le guide religieux a également invité les autorités à construire la route qui relie Bandègue à Saré Daho, l’une des principales routes de la zone.

‘’Cette piste sablonneuse est très difficile à emprunter. Beaucoup de voitures tombent en panne ou s’embourbent dans le sable’’, a-t-il déploré.

Le Gamou de Thiary Mbawore est organisé chaque année depuis 1942. Au début, c’était une initiative de Serigne Abdoul Khafor Mbacké, le père de Serigne Moustapha, l’actuel guide religieux du village.

Dans la même catégorie