MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

GAMOU DE NDIASSANE : ’’70 À 80%’’ DES OBJECTIFS ATTEINTS (CELLULE DE COMMUNICATION)


  6 Novembre      25        Société (45143),

 

Ndiassane, 6 nov (APS) – Le comité d’organisation du 137-ème Gamou de Ndiassane a atteint ’’70 à 80%’’ de ses objectifs, a indiqué vendredi Mouhamed Kounta, le coordonnateur de la cellule de communication du gamou.

’’Ce qu’on peut retenir, c’est que du point de vue de l’organisation, 70% à 80%, des objectifs fixés ont été atteints, avec l’accompagnement de tous les services de l’Etat’’, a dit à l’APS, M. Kounta.

Il a estimé que ’’70 à 80%’’ des objectifs ont été atteints dans les sanitaire, sécuritaire, de la fourniture d’eau et d’électricité, se réjouissant d’un bilan ’’satisfaisant’’.

Dans le cadre du dispositif sanitaire, 75 relais communautaires ont été formés pour la sensibilisation sur le coronavirus.

En collaboration avec la Croix-rouge sénégalaise et le service d’hygiène, les organisateurs ont ’’sécurisé’’ toutes les entrées de Ndiassane pour que toute personne présentant les signes de Covid-19 soit détectée à temps, a-t-il dit. Ils ont également remis des masques aux visiteurs.

Même s’il admet que le port du masque n’était pas très courant dans les artères de la localité et surtout sur le marché, le responsable a relevé la présence d’un dispositif renforcé sur certains lieux d’affluence comme la résidence, la grande mosquée et son esplanade. Si bien que personne ne pouvait y entrer sans porter de masque.

L’eau n’a pas fait défaut, malgré une pression assez faible, tout comme l’électricité n’a pas manqué.

Il a noté toutefois la survenue, par moment, de baisses de tension, imputable, ‘’peut-être’’, à l’extension du réseau de la Senelec à des villages environnants de Ndiassane, à l’approche du Gamou.

Le responsable de la cellule de communication a salué le travail jugé ‘’remarquable’’ des médias, qui ont donné une ‘’visibilité’’ à l’évènement, à travers le pays et à l’étranger.

Concernant la participation, ’’les pèlerins ne sont pas venus en masse, mais ils sont venus quand même’’, a dit Elhadji Mouhamed Kounta. La pandémie de coronavirus en est la cause, selon lui.

M. Kounta a évoqué parmi les ’’défis’’ à relever lors de la prochaine édition, l’implication d’ ’’experts’’ à tous les niveaux de l’organisation. Un bilan plus exhaustif est prévu prochainement, a-t-il annoncé.

Le gamou ou Mawlid est l’évènement religieux célébrant la naissance du Prophète de l’Islam.

Dans la même catégorie