APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

La présidentielle 2020 a été émaillée de violences et d’atteintes aux Droits humains (CIDH)


  9 Novembre      52        Politique (25373),

 

Abidjan, 09 nov 2020 (AIP)- Dans une déclaration dont copie a été transmise lundi 09 novembre 2020 à l’AIP, le Comité ivoirien des droits de l’homme (CIDH) estime que le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a été émaillé de violences et d’atteintes aux Droits humains.

Selon sa présidente, Djidja Flore Angeline, l’observation de ce scrutin par ses membres a relevé des incidents, notamment techniques, sécuritaires et d’ordre social. Elle mentionne un dysfonctionnement et des irrégularités dans la mise en place du matériel ainsi que le retard d’ouverture de certains bureaux de vote.

« Malgré le dispositif sécuritaire mis en œuvre, dénommé « Opération barrissement de l’éléphant » qui a mobilisé 14 000 policiers, 14 000 gendarmes et 7 000 militaires, nos observateurs ont constaté que dans certaines zones, une sécurité parallèle a été mise en place, notamment à Adzopé, à Yopougon (…) », a-t-elle indiqué.

La présidente du CIDH a relevé des obstructions de voies dans certaines zones, empêchant les électeurs de se rendre aux urnes, le refus de recevoir dans d’autres zones, le matériel et les agents de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que des affrontements intercommunautaires.

Le CIDH recommande au gouvernement de créer un cadre en vue de poursuivre le dialogue avec l’opposition, de susciter des conditions favorables à une réconciliation durable en Côte d’Ivoire. Pour cela, tenir compte de toutes les aspirations existantes sur toute l’étendue du territoire, de garantir la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Il recommande à la justice de faire la lumière sur toutes les exactions commises pendant cette période et d’éviter les situations d’impunité, en exerçant le droit. Aux partis politiques, il recommande le recours au dialogue et aux voies légales pour le règlement des différends. Aux chefs traditionnels et guides religieux, le CIDH recommande l’anticipation par la diplomatie préventive afin d’éviter les situations de violence extrême.

Dans la même catégorie