MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Rentrée scolaire: Rose Christiane Ossouka Raponda fait le tour des établissements


  10 Novembre      32        Education (7138),

 

Libreville, 10 Novembre (AGP) – Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, accompagnée d’une délégation composée du ministre de l’Education nationale, Pr Patrick Mougiama Daouda, du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et Guy Patrick Obiang Ndong de la Santé, a effectué une visite dans certains établissements scolaires de Libreville ce lundi 9 novembre 2020, pour constater l’effectivité de la rentrée des classes.
La tournée du chef du Gouvernement dans les établissements scolaires de Libreville avait pour objectif de se rendre compte de l’effectivité de la rentrée de classe comme indiqué dans le programme de reprise progressive des cours. Aussi, cette visite a-t-elle permis à Rose Christiane Ossouka Raponda de constater l’évolution des travaux de réhabilitation et d’extension des salles de classes dans certaines écoles qui vont accueillir un plus grand nombre d’apprenants.

Dans toutes les classes sillonnées, le maître-mot a été, «le respect strict des gestes barrières contre la pandémie du Coronavirus».

Pour cette première journée de la rentrée, pas d’affluence dans les établissements, mais le corps enseignant est bien présent. «Ce sont les enfants du pré-primaire et primaire qui sont là ce matin, mais malheureusement ils ne sont pas nombreux, les parents n’envoient pas leurs enfants sous prétexte qu’ils sont encore en vacances et d’autres sont sceptiques quant au dispositif sanitaire», s’indigne Brigitte Omoghe, directrice de l’école publique d’Alénakiri.
À l’école publique de Mindoubé, le constat est le même. «La rentrée a été timide ce matin. Tous les parents n’ont pas envoyé leurs enfants. Toutefois, on a reçu les enfants qui ont effectué le déplacement pour l’école et nous continuons la réinscription des anciens élèves, car ils sont privilégiés au regard de la problématique du nombre d’élèves exigés désormais et le nombre insuffisant des salles de classe, en attendant la livraison des autres encore en travaux», a indiqué Mireille Bayaba, directrice de l’école publique de Mindoubé.

S’agissant de la réhabilitation de l’école publique de Mindoubé, le chef du Gouvernement, non satisfaite de la qualité des travaux a, à cette occasion, donné des instructions fermes sur le respect de la date de livraison prévue pour la fin du mois de novembre, ainsi que l’amélioration des manquements constatés.

Pour éviter une très forte concentration des élèves dès les premiers jours de la rentrée, le ministre de l’Education nationale a décidé de démarrer l’année scolaire 2020-2021 en deux vagues. Les cycles pré-primaire et primaire ont repris le chemin de l’école ce lundi 9 novembre. En revanche, ceux du secondaire reprendront les cours le 16 novembre prochain.

Dans la même catégorie