MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique

NIAGUIS : LIBÉRATION DE QUATRE JEUNES MIS EN CAUSE DANS UN LITIGE FONCIER


  11 Novembre      25        Divers (1642),

 

Ziguinchor, 10 nov (APS) – Quatre jeunes hommes arrêtés depuis trois mois dans le cadre d’un litige foncier entre les habitants du village de Barafe et la mairie de Niaguis (sud) ont été libérés mardi à la suite d’une médiation de la Commission nationale du dialogue des terroirs (CNDT), a appris l’APS de source digne de foi.

La mairie de Niaguis, dans le département de Ziguinchor, avait procédé au lotissement de terrains situés dans les villages de Boucotte Mancagne et Barafe. Une partie des villageois avait protesté contre la répartition des parcelles, sous la houlette d’un comité d’alerte et de veille.

Des jeunes de Barafe avaient enlevé des bornes servant à la délimitation des terrains. Il s’en était suivi une plainte de la commune de Niaguis, à la suite de laquelle quatre jeunes hommes avaient été arrêtés.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit, et plusieurs manifestations avaient été organisées en vue de leur libération et d’une nouvelle clé de répartition des parcelles.

‘’Nous avons été saisis par le comité de veille mis en place par les populations. Une mission de la CNDT a rencontré les populations et l’ensemble des parties concernées, pour la résolution du litige foncier’’, a expliqué Xavier Diatta, conseiller technique à la Commission nationale du dialogue des territoires.

‘’Nous remercions les autorités administratives, judiciaires et territoriales, ainsi que les populations de Niaguis, pour la disponibilité dont elles ont fait preuve dans le cadre de cette médiation. Les jeunes ont recouvré la liberté’’, s’est réjoui M. Diatta.

‘’Il fallait faire libérer les jeunes pour tempérer l’ardeur des populations. Ensuite il faudra procéder à la correction de la distribution des parcelles. Nous allons aider les communes à s’engager dans des projets d’inter-territorialité, pour une meilleure gestion des litiges fonciers’’, a-t-il assuré.

Dans la même catégorie