L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

Guinée-Médias : Formation des journalistes en technique de traitement des sujets liés au changement climatique


  13 Novembre      50        Société (45145),

 

Conakry, 13 nov. (AGP)-  Une vingtaine de jeunes journalistes ont bénéficié du jeudi 12 au vendredi, 13 novembre 2020 à Conakry, d’une formation axée sur le thème « Médias et changement climatique.»

Organisée par l’Association des Journalistes de Guinée (AJG) avec l’appui de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), cette session de formation a pour objectif de former et d’outiller les journalistes en technique de traitement des informations liées au changement climatique.

 

Dans son allocution de circonstance, le représentant du président de la Haute Autorité de l’Etat (HAC), M. Amadou Touré, Commissaire à la HAC, a dit que le changement climatique et ses corolaires touchent la planète entière et menacent gravement l’écosystème terrestre et la biodiversité de notre planète.

 

« Les conséquences du changement climatique interpellent nos consciences et nos actions pour un monde meilleur où l’on peut concilier environnement durable et développement, aussi bien pour nous que pour les générations à venir », a-t-il ajouté.

 

Durant deux (2) jours, face à une vingtaine d’hommes de médias, les personnes ressources se sont succédées pour débattre et analyser ensemble des thèmes à savoir : Causes, manifestations et conséquences du changement climatique, pourquoi le changement climatique concerne chaque journaliste et chaque médias ; les enjeux, les injustices du changement climatique, pourquoi il est important d’en parler dans les medias, de quoi parle-t-on ? Quels sont les lacunes de la couverture du changement climatique par les medias guinéens ; traitement de l’information sur le changement climatique ; dimensions de genre du changement climatique ; pourquoi les femmes souffrent-elles d’avantage des effets du changement climatique ? rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique et la radio prise comme le plus grand moyen d’Information sur les changements climatique en Afrique.

 

Ces thématiques ont été élaborées par des facilitateurs Hassan Hilal Sylla, Mouctar Barry, Idiatou Camara et Kadiatou Thierno Diallo.

 

A l’issue des travaux, les participants se sont réjouis de la qualité de la formation reçue, de la méthodologie utilisée par les facilitateurs, des échanges fructueux au cours des débats, et surtout de la maîtrise tant soit peu du rôle et de la responsabilité du journaliste dans la couverture médiatique des impacts du changement climatique. Ils ont souhaité que ce genre de formation se multiplie en vue de renforcer davantage la connaissance des hommes de médias sur les notions liées au changement climatique.

Dans la même catégorie