MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

MIGRATION IRRÉGULIÈRE : LES INSPECTEURS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS VEULENT CONTRIBUER À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS


  15 Novembre      20        Migration (547),

 

Thies, 15 nov (APS) – Les Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports ont exprimé leur ambition de contribuer à la recherche de solutions par rapport la migration irrégulière, à travers notamment le nouveau bureau élu de leur syndicat.

‘’ Concernant l’immigration, la majorité des victimes sont les jeunes (…) nous en tant qu’inspecteur de la jeunesse et des sports, nous avons cette cible en repérage, dans le but de les accompagner dans la formation et (de) les préparer à entrer dans la vie active’’, a relevé Mame Malay Mbaye, membre du nouveau comité directeur du syndicat.

‘’ Un syndicat, ce n’est pas seulement pour (la défense) des intérêts matériels et moraux des collègues, c’est aussi une force de contribution’’, a dit M. Mbaye.

Il s’adressait à l’APS, au terme d’une assemblée générale de renouvellement du bureau du syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, samedi au Centre national d’éducation populaire et sportif (CNEPS) de Thiès.

Selon Mame Malaye Mbaye, le prochain chantier du syndicat sera de créer un cadre permettant aux inspecteurs de contribuer au développement et à la promotion du secteur, en faveur des populations, mais surtout des jeunes.

Il s’agira, a-t-il détaillé, de ‘’ faire en sorte que tous les acteurs du secteur puissent trouver des solutions pour les candidats à l’immigration, qui risquent leur vie alors que plusieurs créneaux leur permettent de s’insérer dans la vie professionnelle ‘’.

Des inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports s’étaient retrouvés à Thiès pour renouveler le bureau de leur formation syndicale, créée en 2013, et restée 6 ans sans secrétaire général, après le décès du premier, au bout d’un an d’existence.

Mame Malaye Mbaye avait assuré l’intérim du secrétariat général le temps de finaliser la formalisation du syndicat et de résoudre les ‘’dysfonctionnements’’ liés à l’affectation à l’intérieur du pays de plusieurs membres du comité directeur.

A l’issue de cette rencontre, l’assemblée a porté l’inspectrice Khady Gaye Dione à la tête du Syndicat des Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports.

Dans la même catégorie