ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Côte d’Ivoire-AIP/ Les enfants appellent à la paix et au respect de leurs droits à Man


  21 Novembre      54        Société (45137),

 

Man, 21 nov 2020 (AIP) – Les jeunes de Man ont, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, invité vendredi 20 novembre 2020, les adultes au respect de leurs droits, à la culture de la paix et à la réconciliation.

Cette activité a été initiée par le bureau régional de l’Unicef à Man, autour du thème « Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants », et a permis aux mômes d’interpeller les adultes à travers des chants et poèmes.

« Pourquoi la haine ? Pourquoi la guerre ? Enterrez la hache de guerre, réconciliez-vous et faites à la paix », ont-ils fredonné de façon innocente tout en rappelant la citation du père de la nation, feu Félix Houphouët Boigny, qui souligne que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement.

« Nous sommes encore victimes de grossesses précoces et d’abus. Nous ne sommes pas toujours déclarés à l’état civil, nous sommes victimes d’exploitations économiques, nous sommes encore dans la rue », a déploré pour sa part leur porte-parole et présidente du parlement des enfants, Guéi Ange, qui estime que beaucoup reste à faire pour un véritable respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire, quand bien même l’Etat, l’Unicef et différentes Ong s’impliquent pour trouver des solutions idoines.

Fort de cela, l’administrateur en protection des enfants, Kouassi Bah, ainsi que le sous-préfet de Podiagouiné, Zéhi Serge, ont respectivement réitéré l’engagement de l’Unicef et du gouvernement de Côte d’Ivoire, à toujours œuvrer sans relâche, pour le respect des droits de l’enfant en vue de son mieux -être.

Dans la même catégorie