MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien)

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’OCI : LE TCHADIEN HISSEIN BRAHIM TAHA, CANDIDAT DU GROUPE AFRICAIN


  28 Novembre      46        Société (45147),

 

Dakar, 28 nov (APS) – Les pays africains membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont désigné le Tchadien Hissein Brahim Taha candidat à l’élection du secrétaire général de cette institution internationale prévue samedi 28 novembre, à Niamey, a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Ankourao.

Le candidat du groupe africain de l’OCI, âgé de 69 ans, est un ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad. Il a été ambassadeur de son pays à Taïwan et en France.

Le secrétariat général de l’OCI est actuellement dirigé par le Saoudien Yousef bin Ahmed Al-Othaimeen, dont le mandat est arrivé à terme.

Le conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE), la plus importante instance de l’organisation après le sommet des chefs d’Etat, s’est réuni vendredi et samedi dans la capitale nigérienne.

Le CMAE, qui se réunit une fois par an, étudie les questions critiques concernant le monde musulman.

Il évalue et approuve les budgets du secrétariat général et des organes subsidiaires.

A l’OCI, l’élection du secrétaire général incombe également aux ministres des Affaires étrangères.

Le Niger accueille depuis vendredi la 47e session du CMAE, sur le thème : ‘’Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement’’.

Dans la même catégorie