MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale


  28 Avril      8        Economie (21123),

 

« Kanel,: 27 avr (APS) – Le conseil local de pêche artisanale (CLPA) du département de Kanel (nord-est) a été mis en place, samedi, dans le but de renforcer et impliquer davantage les acteurs à la base, dans la gestion des ressources halieutiques continentales, a indiqué Ndèye Mbegué Gaye Fall, cheffe de la division régénération de la  direction de la pêche continentale.

‘’Nous venons de mettre en place, le conseil local de pêche artisanale (CLPA) de Kanel, dans le but de renforcer et impliquer les acteurs à la base, dans la gestion des ressources halieutiques continentales’’, a-r-elle dit, lors de la cérémonie de mise en place de cette association.

Des acteurs du secteur local de la pêche, le chef du service régional des Pêches, Toumani Macky Mané et l’adjoint au Préfet de Kanel, Abdou Aziz Mbodj, ont pris part à cette rencontre.

Selon elle, le CLPA est une composante de  l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans la mise en place des cadres de concertation dédiés à la pêche continentale.

Elle a souligné que la mise en place du conseil local de pêche artisanale de Kanel intervient à une période marquée  par la raréfaction des ressources halieutiques au Sénégal.

‘’Dans les années 1960, les captures avoisinaient les 60 000 tonnes, alors qu’actuellement, les acteurs peinent à avoir 6 000 tonnes de ressources halieutiques”, a-t-elle déploré.

”C’est pourquoi nous avons pensé, qu’il faut réunir et former toutes les acteurs qui gravitent autour du secteur de la pêche, en vue d’accompagner l’Etat, dans la préservation des ressources halieutiques’’, a-t-elle justifié.

Mme Fall a indiqué que le conseil local de pêche artisanale de Kanel, sera composé de tous les acteurs de la chaîne de valeur pêche, allant du pêcheur au charpentier, en passant par les micro-mareyeurs, les armateurs et les pisciculteurs.

Dans la même catégorie