MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/A Man, des activités socioculturelles et sportives pour promouvoir la cohésion sociale en milieu estudiantin


  29 Novembre      50        Société (45129),

 

Abidjan, 29 nov 2020 (AIP) – Le Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Man a fait samedi 28 novembre 2020, la promotion de la cohésion sociale à travers l’organisation d’activités socioculturelles et sportives.

Le directeur général du CROU de Man, Mongué Emmanuel, a saisi l’occasion de cette rencontre à l’Université, pour sensibiliser étudiants et invités, sur l’importance de la pratique du sport et du maintien de la cohésion sociale en milieu universitaire.

« La quête d’un épanouissement physique et moral des étudiants ne saurait être une réalité si l’activité sportive et socioculturelle ne demeure pas un impératif dans la vie des étudiants. L’adage nous dit qu’un esprit sain est l’émanation d’un corps sain. C’est donc à dessein que la direction du CROU de Man organise l’intention des étudiants de l’Université de Man, ces activités sportives et culturelles pour nourrir les corps et les esprits dignes de la Côte d’Ivoire, », a-t-il estimé .

M. Mongué a également indiqué que l’organisation de ces activités socioculturelles et sportives répond au contexte actuel de la situation sociopolitique du pays, et que le sport est « un puissant » vivier de tolérance, de paix, d’amour et de pardon.

«En sport on se bat, on lutte pour déterminer sa suprématie dans la loyauté. En sport on tolère, on pardonne après avoir pris un coup de son adversaire. En sport il ne peut exister de haine et de violence car on s’éduque à être loyal , juste et mesuré. De ce fait, le sport devient un puissant vivier de cohésion sociale, de vivre ensemble objectif et rationnel », a fait savoir M. Mongué.

Le représentant du président de l’Université de Man, Dr Sangaré Drissa, a salué pour sa part cette initiative du CROU qui participe au bien-être des étudiants.

Par ailleurs , les finales des rencontres sportives se sont soldées par la victoire des étudiants en mine et géologie sur les élèves ingénieurs, par un score d’un but à zéro. L’administration pédagogique de l’Université de Man a battu l’équipe du personnel du CROU par le score d’un but à 0 également.

Dans la même catégorie