MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La RDC et l’Allemagne renforcent la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme


  11 Décembre      65        Coopération (2266), Economie (20995),

 

Kinshasa, 11 décembre 2020 (ACP)-Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a échangé jeudi, à Kinshasa, avec l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. Olivier Schnakenberb, sur la question de redynamiser les échanges entre les deux pays dans le secteur du tourisme, a-t-on appris vendredi dudit ministère.

« Je suis en poste à Kinshasa depuis 3 mois. Il est important pour moi de faire la connaissance de tous les ministres, le ministre du Tourisme est un jeune acteur politique très dynamique. Il était nécessaire pour moi de le rencontrer. Nous avons eu un échange très fructueux sur nos relations bilatérales dans le secteur touristique », a déclaré l’ambassadeur Schnakenberb.

« La RDC a un grand potentiel touristique. Les Allemands sont toujours très intéressés à voyager à travers le monde, bien que le COVID-19 ait dérangé cette année, je pense que l’année 2021, nous devons faire en sorte que les Allemands visitent plus la République démocratique du Congo dans le cadre du tourisme. Nous devons travailler pour les attirer vers cette destination qu’est la RDC », a dit l’ambassadeur.

Il a aussi fait remarquer que Berlin est l’un des grands salons du tourisme au monde, le ministre Bunkulu pense faire bénéficier à la RDC, l’expérience allemande. Ainsi, a-t-il dit, le ministre du Tourisme a confirmé la présence de la RDC à l’ITB, salon international du tourisme de Berlin en 2021.

L’autre volet de ses propositions déjà prêtes est la levée de fonds sur le plan international. Pour y parvenir, le ministre Bunkulu a projeté d’organiser une conférence des bailleurs de fonds à Hambourg, en Allemagne, dans le but de mobiliser les ressources financières nécessaires afin de financer le plan national du tourisme de la RDC, indique la source.

« Nous envisageons organiser l’année prochaine une conférence internationale avec les bailleurs de fonds à Hambourg », a dit M. Olivier Schnakenberb, tout en soulignant que le ministre Yves Bunkulu a amorcé déjà la réalisation de l’un des volets de son plan d’action.

Le diplomate allemand, très enthousiasmé par cette initiative, a promis d’apporter son concours avec l’appui du TUI, le numéro un des tours opérateurs allemands. Le ministre du Tourisme estime qu’il sera facile d’avoir des bons résultats, une fois le plan appliqué.

Rappelons que KFW, un puissant fonds allemand soutient déjà les efforts dans la protection des airs protégés de la RDC, notamment à Epulu et KahuziBiega, situés à l’Ouest du Lac-Kivu près de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.

Dans la même catégorie