MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Vernissage du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexion et perspectives » du Pr. Joël Ipara


  11 Décembre      74        Livres (386),

 

Kinshasa, 11 déc. 2020 (ACP).- Le Pr. Joseph Ibongo, ancien directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo, a porté, jeudi, sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives »,du Pr Joël IparaMotema, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, en présence des personnalités culturelles et politiques.

Dans son adresse, le Pr. Basile OsokondaOkenge a salué l’initiative de l’auteur reflété par le contenu de son ouvrage de 148 pages, comprenant 4 chapitres, et publié aux éditions « Academia ».
Pour sa part, le Pr. AdelarMukwanzaka, a résumé de ledit ouvrage qui constitue un diagnostic condensé de l’anthropologie en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.

A son tour, le récipiendaire, le Pr. Joël Ipara a affirmé que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu de le voir rendre un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique, ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude.

Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), JoêlIparaMotema est professeur à l’université de Kinshasa (-UNIKIN) et également coordonnateur national du Comité des biens culturels en cas de conflits armés en République démocratique du Congo (CCN). Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux.

Dans la même catégorie