ANP Niger : Les biens du Bureau National de la Carte Brune CEDEAO déclarés désormais ‘’insaisissables’’ ANP Le Niger va organiser le 1er Juillet 2021 une table ronde pour le financement de sa nouvelle Stratégie de Finance Inclusive ANP Décès de l’ancien Ministre Mohamed Boucha ce jeudi 24 juin 2021 : Les obsèques officielles prévues ce vendredi 25 juin ANP Inauguration à Niamey de la nouvelle ambassade des États Unis construite à plus de 150 milliards de francs CFA ANP Le Premier Ministre Ouhoumoudou préside la 12ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger APS ONZE NOUVEAUX MEMBRES FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SODAV APS TOURNOI DE DUBAÏ : UNE DÉFAITE QUI OBLIGE LES LIONS À GAGNER LE DERNIER MATCH, SELON LEUR COACH APS TOURNOI U20 UAFA : MALICK DAFF SALUE LA BONNE ENTAME DE SON ÉQUIPE APS USSEIN : LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL ACADÉMIQUE POUR UNE REPRISE DES COURS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS APS CÉRÉMONIE DE RESTITUTION DE L’INVENTAIRE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, MARDI

Vernissage du livre « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexion et perspectives » du Pr. Joël Ipara


  11 Décembre      22        Livres (163),

   

Kinshasa, 11 déc. 2020 (ACP).- Le Pr. Joseph Ibongo, ancien directeur général de l’Institut des musées nationaux du Congo, a porté, jeudi, sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé « Profession d’anthropologue en milieu congolais, réflexions et perspectives »,du Pr Joël IparaMotema, au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, en présence des personnalités culturelles et politiques.

Dans son adresse, le Pr. Basile OsokondaOkenge a salué l’initiative de l’auteur reflété par le contenu de son ouvrage de 148 pages, comprenant 4 chapitres, et publié aux éditions « Academia ».
Pour sa part, le Pr. AdelarMukwanzaka, a résumé de ledit ouvrage qui constitue un diagnostic condensé de l’anthropologie en tant que science méconnue du grand public en RDC, à cause de la carence en ouvrage dans cette discipline, avant d’ajouter que ce livre explique la manière dont l’apprenant doit appréhender l’anthropologie pour se défaire des préjugés de la société.

A son tour, le récipiendaire, le Pr. Joël Ipara a affirmé que cet ouvrage est le fruit de sa réflexion faite durant la période de confinement, exprimant ainsi le vœu de le voir rendre un service didactique à la communauté tant estudiantine que scientifique, ainsi qu’à tous les congolais soucieux de s’enquérir de cette science basée sur l’étude.

Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), JoêlIparaMotema est professeur à l’université de Kinshasa (-UNIKIN) et également coordonnateur national du Comité des biens culturels en cas de conflits armés en République démocratique du Congo (CCN). Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux.

Dans la même catégorie