MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

KLOTO : DES LEADERS COMMUNAUTAIRES DES PREFECTURES DE WAWA, OGOU ET KLOTO RENFORCENT LEURS CAPACITES


  11 Décembre      34        Société (45143),

 

Kpalimé, 11 déc. (ATOP) – Les préfets, chefs traditionnels,  notables, responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) et des membres des Comités de Développement à la Base (CDB) de Wawa, Ogou et  Kloto ont renforcé en atelier, les 10 et 11 décembre à Kpalimé, leurs capacités sur les mécanismes de désignation des chefs et notables suivants suivant les us et coutumes, l’égalité et le genre, la décentralisation, l’éducation civique, les valeurs démocratiques et sur le respect des droits humains.

 

Initiée par l’Organisation pour un Développement Humain Intégral (ODHI), cet atelier a été  appuyé financièrement par l’Union européenne à travers le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Il a permis de renforcer les capacités des préfets, des chefs traditionnels, des notables, des membres d’OSC et des CDB des trois préfectures sur les mécanismes de désignation des chefs et notables suivants suivant les us et coutumes ; la place et le rôle des chefs traditionnels dans la décentralisation ; le genre ; les  perspectives de développement ; la  démocratie et la bonne gouvernance. Il s’est également agi d’outiller ces leaders communautaires sur les thématiques relatives au respect des droits de l’Homme et au rôle de la femme dans la gestion de la chefferie traditionnelle .

 

Les participants ont suivi des communications sur « La place et le rôle des chefs traditionnels dans la décentralisation » ; « Genre et perspective de développement ». Ils ont aussi suivi un exposé sur  la « Démocratie et bonne gouvernance ».

 

Pour  le directeur exécutif de l’ODIH, Amétépé Hanam, il est grand temps que les femmes soient désignées  cheffes traditionnelles au même titre et en nombre suffisant que les hommes. Il a convié les participants à comprendre que la femme ne doit plus être marginalisée, précisant que c’est une question de droit.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, en présence de ses collègues de Wawa et de l’Ogou.

Dans la même catégorie