MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

PROMOTION DU DIALOGUE CIVILO-MILITAIRE : DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ET LA POPULATION ECHANGENT A KARA


  11 Décembre      61        Société (45172),

 

Kara, 11 déc. (ATOP) – Les représentants des populations civiles et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) des préfectures de la région de la Kara ont pris part à un dialogue civilo-militaire, les 10 et 11 décembre à Kara.

Initiée par le gouvernement togolais à travers le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, cette rencontre est placée sur le thème « dialogue civilo-militaire, outil efficace de prévention et de résolution des conflits au Togo ». Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue entre les civiles et les forces de défense et de sécurité (FDS) du pays. Elle a regroupé les membres de la HCRRUN, les autorités locales, les Forces de Défense et de Sécurité, les organisations de la société civile, les représentants des comités locaux de paix, des confessions religieuses, des structures à la base, ainsi que les médias.

L’objectif est de contribuer au renforcement de la confiance entre les FDS et les populations ; de favoriser les rencontres et les échanges entre les principaux acteurs et d’accroître la connaissance des populations sur le rôle et le fonctionnement des FDS. Il s’agit aussi de permettre aux FDS et aux populations de se familiariser davantage dans le but de prévenir les conflits et l’insécurité qui règnent parfois dans le pays.

Le rôle et le fonctionnement des FDS, l’importance du dialogue civilo-militaire, la lutte contre l’extrémisme violent et la prévention des conflits sont autant de préoccupations qui ont fait objets d’échanges au cours de cette activité. Les participants ont fait l’état des lieux des rapports entre les FDS et les populations et défini ensemble des stratégies à mettre en place pour améliorer ces relations afin d’éviter ou au mieux prévenir les conflits entre ces deux parties prenantes.

A l’ouverture des travaux de ces assises, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal. Yark Damehame a souligné que cette démarche fait suite à la vague de manifestations politiques violentes que le Togo a connu, il y a un peu plus de trois ans. Selon le ministre, ces violences politiques ont malheureusement porté préjudice au processus de cohésion sociale mis en œuvre par le gouvernement à travers de nombreux projets et programmes. L’impact le plus dévastateur, a poursuivi le général, a été la détérioration  des relations de confiance réciproque qui existaient entre les populations civiles et les FDS.

Le ministre a expliqué que cette crise s’est traduite par un climat de suspicion réciproque et le manque de collaboration qui constituent non seulement un énorme obstacle à la paix et à la sécurité, mais aussi un terrain fertile pour l’extrémisme violent et le terrorisme. Il a laissé entendre que cette rencontre, vient rappeler les nouveaux objectifs fixés par le gouvernement togolais qui prennent en compte le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale, en vue de consolider la paix au Togo. « Dans le contexte sécuritaire préoccupant actuellement en cours dans la sous-région ouest africaine, il est important que chacun d’entre nous travaille de manière à enraciner cette paix qui permettra d’atteindre les objectifs de développement durable », a insisté le ministre.

Dans son mot de bienvenue, le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué la tenue de cette rencontre qui vise le renforcement du climat de paix et de sécurité dans le souci de préserver durablement la tranquillité au profit des populations à la base pour un mieux vivre ensemble.  Il a convié les participants à tirer profit des échanges de ce dialogue, afin qu’une collaboration franche et sincère s’établisse à nouveau entre les FDS et la population civile, pour que la paix et la sécurité soient toujours préservées au Togo.

Dans la même catégorie