MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Éducation et Culture : Le Premier Ministre reçoit en audience le Directeur régional de l’Unesco


  19 Décembre      130        Education (7135),

 

Conakry, 19 déc. (AGP)- Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce vendredi au Palais de la Colombe, en audience Mamadou Lamine Sow, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO basé à Abuja au Nigeria.

Après un séjour de travail avec les départements de l’éducation, de la culture et dutourisme, M. Lamine Sow était venu faire un compte rendu sur l’état d’avancement des projets que l’UNESCO appuie en Guinée et ses perspectives.
Au cours des échanges, M. Sow a mis l’accent sur la finalisation et la validation par le gouvernement guinéen de la politique nationale enseignante et la redéfinition de la politique et stratégie nationale de l’enseignement technique et professionnelle pour la mettre en adéquation avec la société guinéenne sur les enjeux du développement.

A son tour, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec les techniciens de l’UNESCO, dans la mesure du possible, dans la concrétisation des différents projets.

A la sortie de l’audience, Mamadou Lamine SOW, Directeur régional de bureau de l’UNESCO s’est dit satisfait de la rencontre : « Au terme de ma mission en Guinée, j’ai tenu à venir rencontrer le PM pour le briefer sur certains projets de coopération avec la Guinée à savoir comment accompagner l’assurance qualité au niveau de l’enseignement supérieur mais aussi dans la préparation à travailler sur les questions d’intelligence artificielle.

Ce qui m’a impressionné chez le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, c’est sa maitrise dans tous les domaines évoqués. Et, il a donné des instructions à ses cadres de pouvoir faire la liaison avec nos techniciens qui sont ici afin qu’ils soient au courant pour leur permettre de faire le suivi. On retourne avec le sentiment que la partie nationale veut non seulement s’approprier mais aussi veut porter toutes ces initiatives », a-t-il conclut.

A rappeler que l’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.

Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Dans la même catégorie