MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le « polisario » a subi de sérieux revers en 2020 (portail électronique)


  6 Janvier      35        Politique (25374),

 

RABAT, 06/01/2021 (MAP) – Le « polisario », un groupe séparatiste armé en Afrique du Nord, manipulé par l’Algérie, a subi une série de revers sur de nombreux fronts en 2020, écrit mercredi le portail d’informations « Eurasiareview ».

« Avant 2020, +le polisario+ saignait déjà abondamment car il avait perdu son soutien au niveau international ainsi qu’au sein même des habitants sahraouis », relève l’auteur de l’article, le journaliste Veeramalla Anjaiah, basé à Jakarta.

L’Algérie, principal acteur qui soutient et finance le polisario, est en mauvaise posture, a jugé l’analyste, soulignant qu’Alger avait essuyé de multiples crises, y compris le mouvement de protestation du peuple algérien, le Hirak en 2019, sa pire crise économique déclenchée par une dégringolade sans précédent du prix du pétrole et une grave crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19.

« Actuellement, l’Algérie n’est plus en mesure de fournir des millions de dollars et des armes au +polisario+, comme elle l’avait fait dans le passé », a fait observer M. Anjaiah dans son analyse.

Parmi les coups durs qu’a encaissé le polisario et la diplomatie algérienne, l’analyste a évoqué l’adoption par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour la première fois, d’une carte complète du Maroc, incluant son Sahara, juste après la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara.

« La reconnaissance du Sahara marocain par le président américain, Donald Trump, a été le plus gros coup qui a assommé le +polisario+ depuis son existence », a estimé M. Anjaiah, notant que les États-Unis ont réaffirmé, par la même occasion, leur soutien à l’initiative d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste proposée par le Maroc, comme seule base pour une solution juste et durable du différend du Sahara marocain.

Ce plan d’autonomie devrait ouvrir la voie à « une paix et une prospérité durables » dans les provinces du Sahara, a-t-il poursuivi.

L’auteur de l’article a, par ailleurs, souligné que plusieurs Indonésiens souhaitent également que l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, reconnaisse la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

« L’Indonésie fait également face à un mouvement séparatiste similaire en Papouasie. En fait, le polisario et le leader séparatiste papou Benny Wenda travaillent en étroite collaboration », a averti l’analyste, ajoutant que le Maroc respecte pleinement l’unité et la souveraineté de l’Indonésie et l’Indonésie devrait envisager de faire de même.

Et de conclure que la clé pour résoudre ce conflit artificiel autour du Sahara marocain est entre les mains de l’Algérie et non du « polisario ».

« Si l’Algérie fait la paix avec le Maroc et que le « polisario » accepte le plan d’autonomie proposé par Rabat, les souffrances des Sahraouis vont prendre fin », a indiqué M. Anjaiah.

Dans la même catégorie