MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée-Société : Lancement à Conakry du projet de formation de 150 PME


  30 Janvier      40        Société (45143),

 

Conakry 30 janv. (AGP)- Un complexe hôtelier situé dans la commune de Ratoma a servi de cadre jeudi 28 janvier 2021, au lancement du projet de formation de 150 PME suite aux incidences négatives de la COVID-19 dans le pays.

Organisée par le ministère de l’Industrie et des PME à travers le Projet de* Renforcement de la Compétitivité des Micro-projets, PME et Accès au Financement en Guinée (PRECOP) et Jatropha Hub (l’incubateur), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté politique exprimée par le Président de la République, Pr Alpha Condé, à accompagner les PME Guinéennes afin de minimiser l’impact de la pandémie sur leurs projets et programmes d’activité.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’industrie, Alseny Sylla s’est réjoui de cette initiative de formation des PME, après avoir fait un long exposé sur le bienfondé de l’avènement du PRECOP en Guinée.

Pour lui, cette formation est un levier extrêmement important qui va permettre d’accélérer le processus d’opérationnalisation de la volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat.

Selon le président du Conseil d’Administration (CA) de Jatropha Hub, Alpha Bacar Barry, l’intervention de son institution dans le projet va se situer en trois (3) étapes.

La première étape consistera à apporter des solutions de formation, de renforcement des capacités des PME existantes dans le domaine de finances, de marketing et de communication. Dans la deuxième phase, Jatropha Hub va apporter des séries de formations spécialisées pour chaque PME en vue de les permettre d’améliorer leur processus de fabrication. Et la troisième phase est celle de l’innovation qui va consister à mettre en relation les différentes PME.

L’impact de la COVID-19 sur les PME Guinéennes, thème central de la rencontre, a permis aux panélistes d’exposer leurs expériences avant de donner la parole aux participants qui n’ont pas hésité de développer des freins et des acquis des PME en Guinée. Ils ont démontré que le besoin de se former et de se relancer se faisait sentier à tous les niveaux.

A l’issue des débats, les panélistes comme l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ancien 2ème  vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Abdoulaye Yéro Baldé, le coordinateur de PRECOP Santigui Camara et la PDG TAAb clearing Inc, Aissatou Diallo, ont tour à tour rappelé les expériences vécues permettant aux PME bénéficiaires d’être plus organisées, résistantes et compétitives sur le marché de l’emploi.

Dans la même catégorie