MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Burkina/Enseignement supérieur: Accusé de torpiller les acquis des enseignants, le ministère brandit la loi


  3 Février      38        Education (7135),

 

Ouagadougou, 2 févr. 2021 (AIB) – Accusé d’une remise en cause de ses acquis par un syndicat de l’enseignement supérieur, le ministère de tutelle a brandit ce lundi, la loi pour justifier ses décisions.
Le samedi dernier, la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a dénoncé le refus du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de nommer depuis début 2020, des enseignants aux emplois d’Assistant et d’Attachés de recherche.
Il s’agit spécifiquement, des Enseignants à temps plein (ETP) et des Ingénieurs de recherche (IR) ayant soutenu leur thèse de doctorat et qui ont besoin de ces nominations pour postuler au CAMES 2021.
Au cours d’une conférence de presse ce lundi, le Secrétaire général (SG) du ministère en charge de l’Enseignement supérieur Pr Mahamadou Sawadogo a brandit un décret du 9 mai 2019.
Celui-ci stipule qu’«à partir du 1er janvier 2020, le concours est la seule voie de recrutement pour accéder aux emplois de l’enseignement supérieur et de la recherche» notamment pour les ETP et les IR, a indiqué le SG.
Pr Mahamadou Sawadogo a déclaré que le F-SYNTHER, a demandé au ministère de trouver «des arrangements pour ne pas appliquer cette disposition du décret, afin de permettre à 11 agents du CNRST de déposer leurs dossiers pour leurs inscriptions sur les listes du CAMES 2021».
«Nous leurs avons proposé de respecter et d’appliquer le décret jusqu’à sa relecture», a affirmé le SG tout en rappelant que de «2017 à ce jour, l’Etat a recruté sur ses mêmes mesures nouvelles spéciales plus de 400 assistants (…) et 70 attachés de recherches».
Pour 2021, le SG a indiqué que «le recrutement en cours (la réception des dossiers a pris fin le 29 janvier dernier) concerne 163 postes d’assistant, (…) et 10 postes d’attaché de recherche».
Le SG a invité «tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au calme, au respect des règles du jeu démocratique et au respect de leur institution».
«Le ministère ne peut et ne va jamais s’ériger en fossoyeur de ses agents», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie