MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

FIFA : Le CIO rejette une plainte contre Infantino


  3 Février      66        Sport (12732),

 

Conakry, 03 fév. (AGP)- Le Comité international olympique a rejeté mardi une plainte à l’encontre de la FIFA et de son président, Gianni Infantino. Une plainte émise par la société suisse Sport 7.

C’est par le biais d’un communiqué que le CIO a confirmé le rejet de la plainte qui visait Infantino et la FIFA depuis octobre. La société de management Sport 7, représentée par l’avocat Philippe Renz, accuse la fédération de soutenir « le crime organisé qui sévit dans le milieu des transferts de joueurs et en muselant à ces fins certains organes de la FIFA ».

Toujours selon cette société, « M. Infantino se rend coupable de multiples violations de la charte olympique, des principes universels de base de bonne gouvernance du mouvement olympique et sportif, ainsi que du code d’éthique du CIO ».

Par conséquent, Sport 7 a demandé au CIO d’intervenir et d’ouvrir une enquête. La société a également demandé l’exclusion de Gianni Infantino. Contre la FIFA, Sport 7 l’accuse de ne pas s’opposer « aux agissements de ses dirigeants indélicats ».

La plainte touche également le Tribunal Arbitral du Sport, qui « cautionne le système FIFA ».

Dans son communiqué, le CIO explique donc pourquoi cette plainte n’a pas abouti. Dans un premier temps, en ce qui concerne les accusations portées à la FIFA, « la commission d’éthique du CIO a relevé que la plainte faisait uniquement référence à une analyse générale liée à la gestion de cette Fédération Internationale, ce qui sort du champ d’application du code d’éthique du CIO ».

Quant aux accusations à l’encontre d’Infantino, le Comité aux cinq anneaux remarque « l’absence de preuves d’aucun fait précis pouvant être reproché à M. Gianni Infantino à titre individuel ». L’organisation aborde aussi le sujet de la plainte contre le TAS, et ce dernier est « exclu du champ d’application du code d’éthique du CIO ».

Par conséquent, elle ne peut pas s’occuper de cette partie de l’accusation menée par Sport 7 et son avocat. De quoi soulager le président de la FIFA, même si ce dernier est toujours visé par une procédure pénale liée à ses rencontres secrètes avec l’ex-chef du Ministère public de la Confédération Helvétique.

Dans la même catégorie