MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Industrie minière au Burkina: Vers la création d’unités de transformation de l’or et de charbon fin (PM)


  5 Février      56        Economie (21012),

 

Ouagadougou, 4 fév. 2021 (AIB) – Pour la consolidation de l’industrie minière, le gouvernement burkinabè va inciter «à la création d’unités de transformation de l’or et du charbon fin sur le territoire national», a indiqué ce jeudi le Premier ministre Christophe Dabiré.
 Pour la consolidation de l’industrie minière, «le ministre en charge des mines va travailler à inciter à la création d’unités de transformation de l’or et du charbon fin sur le territoire national, en concertation avec les acteurs du secteur minier», a déclaré jeudi le Premier ministre Dabiré.
Une opération de transport de charbon fin de la mine d’Or d’Essakane pour le Canada en 2018 afin d’y récupérer l’or a suscité divers commentaires et l’affaire jugé par certains comme un trafic de l’or se trouve actuellement en justice.
Nommé le 5 janvier dernier par le président du Faso après la réélection de ce dernier à la tête du Burkina Faso, le  Premier ministre a présenté ce jeudi, sa Déclaration de politique générale (DPG) devant le parlement burkinabè.
Il s’agit d’un exercice obligatoire inscrit dans la Constitution en son article 63 qui dispose que la déclaration  doit être prononcée par le Premier ministre «dans les trente jours qui suivent sa nomination».
Devant les députés, il a annoncé la modernisation du «cadastre minier par son informatisation et son toilettage dans l’optique de susciter une plus grande transparence dans la gestion des titres miniers».
Il a également annoncé la lutte «contre la fraude minière à travers des mesures appropriées et la réorganisation de la Brigade nationale anti-fraude de l’Or».
Le gouvernement, selon son chef, va «à encourager l’investissement des sociétés minières dans des filières porteuses autour de leurs sites, afin de générer de nouveaux emplois».
«Enfin, nous travaillerons à consolider l’intégration de nos politiques industrielles, artisanales et commerciales, en organisant, à cet effet, le commerce extérieur», a expliqué le chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré.

Dans la même catégorie