MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC

La MINUSCA condamne l’embuscade tendue aux forces des Nations unies près de Bangassou


  11 Février      44        Militaire (516), Politique (25373),

 

Bangui, 10 fév. (ACAP)-Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Paix et la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Monteiro a fait état des lieux de l’embuscade tendue à un convoi de la MINUSCA à 20 km de Bangassou, mardi 9 février 2021par des éléments armés non conventionnels ainsi que du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique(FPRC) sous le commandement de Mahamat Sallet, lors d’une conférence de presse hebdomadaire mercredi, 10 février 2021 à Bangui.

La MINUSCA condamne l’embuscade tendue aux forces des Nations unies près de Bangassou

Vladimir Monteiro a réaffirmé que lors de cette attaque, deux casques bleu ont été blessés, et un véhicule endommagé, et a ajouté qu’une poursuite judiciaire sera mise en place pour traquer ces criminels qui sont contre les éléments de maintien de la paix.

Selon lui, l’engagement de la MINUSCA dans la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix, et la réconciliation en République centrafricaine, comme a souligné le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, qui a réaffirmé le 06 février dernier son engagement à l’exécution de ce document. La MINUSCA continuera à apporter au Gouvernement son soutien politique et technique, seule voie pour conduire le pays vers la paix.

Il a soutenu que la MINUSCA travaillera tout en appuyant les efforts du gouvernement, car le format du dialogue est une décision souveraine du gouvernement centrafricain, il y’a des éléments de cette coalition née en mi-décembre 2020, qui sont auteurs des crimes. En ce moment avec le blocus de l’axe Bangui-Garoua M’boulai, la population est entrain d’être privée de ses droits, elle n’a pas la possibilité d’accéder à certains produits. S’il y’ a un dialogue il faut tenir compte de l’aspect justice contre impunité a-t-il conclu.

Il convient de rappeler que cette conférence de presse hebdomadaire avec les professionnels des médias fait suite aux actions menées par la MINUSCA auprès de la population tant à Bangui que dans les provinces.

Dans la même catégorie