APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

L’ANAPECO plaide pour la mise en exercice du fonds de promotion de l’éducation nationale


  17 Février      43        Education (7138),

 

Kinshasa 17 févr.2021 (ACP).L’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), demande au tout nouveau premier ministre Sama Lukonde Kyenge, de signer, aussitôt entré en fonction, un décret portant mise en exercice du fonds pour la promotion de l’éducation nationale, en vue de permettre une bonne marche de la gratuité de l’éducation de base.

Le président de cette structure, David Diatezwa qui l’a fait savoir mercredi à travers une déclaration à la presse, rappelle le bienfondé de ce fonds : « Nous les parents, depuis déjà 2002, nous avons compris que l’Etat n’avait pas suffisamment des ressources à affecter dans l’éducation. C’est comme ça que nous avons pensé au financement innovant. Nous avons fait créer le fonds de promotion de l’éducation nationale, qui devrait collecter les ressources extra budgétaires suffisantes pour accompagner l’État dans le domaine de l’éducation. Malheureusement, on a tout fait pour que cet établissement devienne un canard boiteux, qui n’accomplit pas le rôle qui doit être le sien en vue d’accompagner l’Etat dans la promotion de l’Education. Le Premier ministre doit vraiment signer un décret pour le fonds de promotion de l’éducation nationale. Dès qu’il va le signer, vous allez voir que l’éducation aura de grandes ressources, au-delà même de ce que le Fonds de promotion de l’industrie peut mobiliser. Donc, c’est une question de volonté politique, nous espérons qu’il va s’assumer. Dès qu’il sera installé, nous irons le voir pour ça ».

M. David Diatezwa s’est dit déterminer à mettre tout en œuvre pour mener un plaidoyer jusqu’à l’effectivité de la mise en place de ce cadre.
Pour rappel, Sama Lukonde Kyenge a été nommé Premier ministre ce lundi 15 février. Ancien directeur général de la Gécamines, il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Dans la même catégorie