MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

THIÈS : UN RESPONSABLE FORESTIER ALERTE SUR L’EFFET DE LA PRESSION FONCIÈRE SUR LES FORÊTS


  19 Février      100        Société (45143),

 

Pambal, 18 fév (APS) – L’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, le colonel Youssou Faye Diouf a alerté, jeudi, à Pambal, sur les risques que la pression foncière fait courir aux forêts de la région et du pays, de manière générale.

Dans un contexte de demande ‘’énorme’’ en parcelles à usage d’habitation, avec une population très jeune et une ‘’urbanisation galopante’’, les forêts sont menacées par le front urbain et le front agricole, a analysé le responsable.

Il a été interpellé sur la question lors du lancement dans la commune de Pambal, d’un projet de reboisement de l’ambassade d’Israël visant à planter plus de 10.000 arbres à travers le pays.

‘’Les forêts urbaines souffrent de leur proximité avec les villes qui grandissent’’, a dit le colonel Youssou Faye Diouf, non sans avertir que de ce fait, ‘’toutes les forêts risquent d’être en sursis du fait de la pression foncière’’.

Selon lui, la ‘’course au foncier’’, devenu synonyme de richesse aujourd’hui au Sénégal, a conduit à une ‘’spéculation foncière’’.

‘’Chacun veut en avoir plus, pour gagner de l’argent, même illégalement’’, a-t-il déploré. Il indique que certains n’hésitent pas à user de ‘’moyens politico-religieux et légaux pour disposer de terre pour spéculer avec’’. Autant de facteurs qui rendent la surveillance ‘’très difficile’’.

Il a évoqué à titre d’exemple le cas de la forêt classée de Thiès qui était séparée de la commune éponyme, par un grand espace. ‘’Avec la demande, les gens sont allés grignoter l’espace en s’installant jusque dans la forêt classée’’.

Ce scandale dit affaire de Mbour 4 Extension a défrayé récemment la chronique avec la démolition de maisons construites dans la forêt classée de Thiès.

‘’Les forêts doivent rester’’, a-t-il martelé, soulignant leur importance vitale en termes de fourniture d’oxygène, d’absorption de gaz carbonique, entre autres bienfaits pour l’homme.

Il a toutefois assuré qu’ ‘’aucun centimètre de forêt classée ne peut être obtenu sans décret du président de la République’’.

Dans la même catégorie