MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les cadres du secteur sensibilisés sur les acquis du Programme semencier de la Cémac


  5 Mai      64        Agriculture (4142),

 

BRAZZAVILLE, 05 MAI (ACI) – Les cadres et agents congolais en charge de l’agriculture et de l’agronomie ont été sensibilisés, le 4 mai à Brazzaville, sur les acquis et textes réglementaires du Programme semencier régional (Psr) de la Cémac, pour susciter l’intérêt des Etats membres au développement des politiques nationales semencières devant contribuer à la bonne qualité des produits agricoles.

Parmi ces textes figurent, entre autres, les projets des textes réglementaires semenciers portant harmonisation des règles régissant la production, le contrôle de qualité, la certification et la commercialisation des semences et plants en zone Cémac, présentés par le consultant Robert Pong Ballet lors de l’atelier national de sensibilisation et d’appropriation des acquis et textes réglementaires du Psr.

Outre les textes réglementaires, la Cémac a informé les participants sur les types variétaux, dont les semences peuvent être produites et commercialisées dans la zone, en manque d’un système semencier organisé et structuré, selon les études menées en 2007.

Il s’agit de 211 variétés, à savoir 61 Céréales (mil, maïs, sorgho, riz), 38 Légumineuses (arachide et niébé), quatre Légumes (oignon), 62 racines et tubercules (manioc, patate douce, pomme de terre et igname) et 46 bananes plantains et autres bananes à cuire.

L’objectif général dudit programme est de contribuer à la nutrition et à la sécurité alimentaire renforcée ainsi qu’à la réduction de la pauvreté dans l’espace Cémac, a déclaré la directrice de la commission Cémac, Mme Nanicia Ada Nlang, qui a remis au représentant du ministre en charge de l’Agriculture à cet atelier, M. Paul Raphaël Ongouala, un échantillon de 810 documents devant permettre la production des semences de qualité au Congo.

Pour le directeur de l’Institut national de recherche agronomique (Ira), M. Armand Claude Mvila, une agriculture de qualité demande des semences de qualité, d’où cet atelier vient à point nommé, car le pays a retenu l’agriculture comme source de revenus. Pour y parvenir, a-t-il insisté, il faut faire une agriculture commerciale qui nécessite des semences contrôlées.

Cet atelier a été organisé conjointement par la Commission de la Cémac et le Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles de l’Afrique centrale (Prasac).

Le budget prévu pour la mise en œuvre effective du programme est de 21.669.500 dollars, soit environ 11.918.225.000 de Fcfa. Ce programme a été réalisé avec l’appui technique de la Fao.

L’espace Cémac s’étend sur plus de 30 millions de Km2 et compte une population d’environ 42 millions d’habitants, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie