MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

L’expulsion de la « rasd » de l’UA corrigera une « injustice historique » (ex-ministre comorien des AE)


  16 Octobre      93        Photos (4436), Politique (25380),

 

Dar-es-Salaam – L’expulsion de la pseudo « rasd » de l’Union Africaine (UA) corrigera une « injustice historique » et permettra à l’organisation panafricaine de redorer son blason et de retrouver sa crédibilité, a affirmé, samedi à Dar-es-Salaam, Fahmi Said Ibrahim, ancien ministre comorien des Affaires étrangères.

« Il est devenu nécessaire d’expulser cette entité non-étatique et non-légitime de l’UA pour corriger une injustice historique qui a discrédité notre organisation continentale. Il faut aussi faire en sorte que ce fâcheux précédent ne se reproduise plus jamais », a souligné M. Ibrahim dans une déclaration à la MAP en marge d’un séminaire régional sous le thème « L’impératif de la relance post-covid : Comment la résolution de la question du Sahara peut-elle renforcer la stabilité et l’intégration de l’Afrique ».

Pour l’ex chef de la diplomatie comorienne, l’expulsion de la « rasd » de l’UA apportera une « contribution majeure » au règlement de la question du Sahara en renforçant la neutralité de l’organisation panafricaine dans ce conflit artificiel.

Une instance régionale neutre n’est pas habilitée à s’ériger en sujet de droit international s’accordant la prérogative de décider du statut étatique d’une entité non reconnue comme telle par l’ONU, et qui ne possède aucun des attributs propres à un Etat indépendant et souverain, a-t-il fait observer.

Abordant les éléments historiques qui prouvent la marocanité du Sahara, M. Ibrahim a fait valoir que divers documents juridiques, dont certains datant du XVIIè siècle, présentés à la Cour Internationale de Justice, confirment l’existence d’un lien de souveraineté incontestable et constant du Maroc sur le Sahara.

Et d’ajouter que le règlement de ce conflit régional favorisera indubitablement l’unité et l’intégration socio-économique de l’Afrique ainsi que le renforcement de la coopération entre les différents blocs régionaux du Continent.

Dans la même catégorie