MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon : La Présidente de l’Union nationale Paulette Missambo annonce une opération de reconquête du terrain


  19 Novembre      75        Politique (25380),

 

Libreville, 19 Novembre (AGP) – Le nouveau président de l’Union nationale (UN, Opposition), Paulette Missambo, a annoncé ce vendredi au cours d’une première conférence de presse que son parti va préalablement lancer prochainement une campagne d’adhésion des militants sur l’ensemble du territoire national et parachever son implantation dans tout le pays, en vue de mobiliser le maximum des gabonais autour du projet de reconstruction de cette formation politique et de mieux aborder les échéances électorales futures.

«Nous allons aller à la conquête des militants. Nous allons prochainement lancer une campagne nationale d’adhésion pour que plus de Gabonais nous rejoignent», a-t-elle annoncé.

Outre la campagne d’adhésion, la nouvelle présidente de l’Union nationale a également fait savoir que cette conquête sera également l’occasion de mobiliser les gabonais autour du projet de reconstruction du parti et de poursuivre l’implantation de cette formation dans tout le pays.

«Nous allons faire dans la mobilisation des compatriotes autour de notre projet. Nous avons comme slogan : rassembler pour reconstruire notre parti. Nous allons parachever l’implantation de notre parti dans le pays, parce qu’il y a des provinces où le parti n’a pas été suffisamment implanté. Nous irons à la rencontre des Gabonais pour les convaincre de la véracité de notre projet en vue d’aboutir à l’alternance», a fait savoir Paulette Missambo.

Ajoutant que «Je peux vous dire que dès que j’ai annoncé ma candidature, j’ai eu des dizaines et des dizaines d’adhésions. Depuis que j’ai été élue, mon téléphone explose parce que les Gabonais veulent adhérer à notre parti. Je les invite massivement ensemble à le faire pour que nous puissions conforter notre projet et renforcer la force de notre parti dans l’échiquier politique national».

S’agissant de la participation aux échéances électorales à venir et notamment, à la présidentielle, Paulette Missambo a indiqué que la priorité demeure pour l’instant, de remettre le parti debout.

«Pour nous, pour le moment, l’objectif principal est de remettre notre parti en capacité de rassembler le plus grand nombre. Si nous avons des ambitions pour la présidentielle, il faut d’abord que nous préparions l’instrument qui fera que nous soyons visibles lors de cette élection présidentielle. Cet instrument c’est notre parti. Donc, nous allons d’abord à la rencontre des Gabonais sans exclusive, pour renforcer notre parti. A l’issue de cela, nous serons prêts pour les élections générales, notamment, les locales, les législatives et bien sûr la présidentielle», a-t-il dit.

Elle dira la même chose quant à l’appel que lui a lancé le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, Opposition), Alexandre Barro Chambrier. Indiquant qu’elle reste ouverte à une possibilité d’unité de l’opposition, tel que son parti l’a toujours fait.

«Je suis tout à fait ouverte et nous l’avons toujours fait dans le cadre de l’Union des forces du changement. Mais auparavant, je vais d’abord renforcer ma chapelle, et une fois cet objectif atteint, nous nous retrouverons pour travailler ensemble. D’ailleurs nous l’avons déjà fait. Dans les collectivités locales, nous avons présenté des listes communes avec le RPM. Pour nous, il n’y a pas de problème. L’unité est toujours un moyen sûr, pour atteindre un objectif commun», a-t-elle conclu.

Sur le mode de désignation des candidats à toutes les élections, la Présidente de l’UN dira que : «Les élections pour la candidature seront proposées par la base parce que c’est elle qui voit qui est capable. Maintenant, il reviendra au bureau national de décider d’aller ou non aux primaires, puisque cela n’est pas prévu par les statuts du parti».

Dans la même catégorie