MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Décès de l’ancien président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta


  17 Janvier      240        Politique (25374),

 

Abidjan, 17 jan 2022 (AIP) – L’ancien chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est décédé  dimanche 16 janvier 2022 à l’âge de 76 ans, rapporte l’Agence de presse malienne (AMAP).

L’ancien président n’était plus apparu en public depuis les événements du 18 août 2020 qui ont mis fin à son régime, avec la prise du pouvoir par l’Armée, après plusieurs mois de manifestations à l’appel du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP, opposition).

Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président de la République en 2013. Après un premier mandat, il est réélu en 2018 dans un contexte sécuritaire tendu. Des contestations populaires et parfois violentes suivront deux ans après et mettront fin à son second mandat avant son terme.

Homme d’État, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au Mali dont celui d’ambassadeur, de ministre, de Premier ministre, de président de l’Assemblée nationale, avant son accession à la magistrature suprême.

Il a notamment été, de 1994 à 2000, Premier ministre du Président Alpha Oumar Konaré et président de l’Assemblée nationale, de 2002 à 2007, sous le défunt président Amadou Toumani Touré (ATT).

Dans la même catégorie