MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

LE DIALOGUE ENTRE COMMUNAUTÉS ET ETATS COMME SOLUTION AUX PROBLÈMES DU SAHEL


  31 Janvier      56        Politique (25380),

 

Dakar, 31 jan (APS) – Des acteurs de la société civile africaine suggèrent une intégration fondée sur le dialogue entre les communautés et les Etats en vue d’une gouvernance responsable et vertueuse, qui puisse aider à résoudre les problèmes au Sahel.

‘’L’idée est de lancer un (…) débat [sur les] politiques publiques, mais aussi des initiatives en Afrique, pour aller vers la recherche de solutions réalistes et réalisables, pour permettre de contribuer aux politiques publiques, pour que les acteurs politiques puissent dialoguer en partant des évidences scientifiques’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR).

Il intervenait à un séminaire en ligne, sur le thème ‘’Du Sahelistan au Sahel : comment repasser d’une région de conflictualités à une région de convivialités’’.

Le séminaire a été organisé à l’occasion de la Journée internationale des ‘’think tanks’’, célébrée le 31 janvier de chaque année.

‘’Il vise à interroger les stratégies et à proposer des solutions réalistes et réalisables, par lesquelles le Sahel repassera d’une région de conflictualités à un espace de convivialités’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ.

‘’Il s’agit de voir comment construire des argumentaires pour participer au débat qui fera [passer] le Sahel [d’] un espace de conflictualités à une région de convivialités’’, a-t-il précisé.

C’est ‘’une question très complexe, qui a plusieurs fondements ancrés dans l’histoire mais aussi dans des réalités géostratégiques, qui font que chaque partenaire stratégique a besoin d’être présent’’, a souligné le directeur exécutif de l’IPAR.

Il estime que ‘’les Africains doivent identifier les véritables solutions, afin de connaître les réponses endogènes à apporter, pour pouvoir aller vers des négociations avec ces partenaires’’.

‘’Il faut capitaliser ce qui a été fait jusqu’ici. L’idée est de changer de trajectoire pour aller vers des solutions unitaires, à travers des projets de société pour l’Afrique’’, a expliqué Cheikh Oumar Bâ.

Il estime que ‘’le plus important est d’aller vers des thématiques ciblées, notamment l’économie, les questions d’intégration, à partir desquelles la réflexion sera approfondie dans le but de sortir des solutions’’.

‘’On ne peut pas, à la place des alternatives crédibles, proposer que des militaires prennent la place de la démocratie. Il faut trouver la connexion pour avoir une gouvernance responsable et vertueuse, qui permet de résoudre les problèmes’’, a proposé M. Bâ.

Dans la même catégorie