MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Des producteurs outillés pour faire face aux maladies du manioc


  21 Avril      49        Agriculture (4144),

 

Dimbokro, 21 avr 2022 (AIP) – Le centre régional d’excellence WAVE a formé, mercredi 20 avril 2022, à Dimbokro, 250 membres d’associations de producteurs de manioc de la région du N’Zi pour lutter contre les maladies du manioc, lors de la première étape d’une caravane dénommée « ensemble sauvons notre manioc ».

Les maladies courantes du manioc sont la mosaïque, la bactériose, l’anthracnose, la nécrose du bourgeon et les pourritures des racines. Certaines de ces maladies s’attaquent aux feuilles et aux tiges des plants de manioc tandis que d’autres s’en prennent aux racines tubéreuses.

Les participants ont été formés à la reconnaissance des symptômes de certaines maladies notamment la mosaïque et sensibilisés sur la nécessité d’adopter de bonnes pratiques agricoles notamment en sélectionnant des boutures saines dans les processus de renouvellement de leur champ.

La représentante du directeur exécutif du centre, Ndiaye Adja Aminata, par ailleurs directrice de communication et du développement, a relevé l’importance de cette formation. Elle a fait savoir que cette campagne se déroule dans les 10 pays Wave, affirmant que la transformation du manioc passe forcément par la maitrise des maladies qui « détruisent 90 à 100% de la production ».

Le 3ème vice-président du conseil régional, Teha Kouassi Venance a salué le choix de Dimbokro pour cette première étape de la caravane, déclarant que le N’Zi constitue une importante zone de production de manioc en Côte d’Ivoire. Il a promis le soutien de la collectivité décentralisée aux producteurs à travers l’identification des pourvoyeurs en boutures.

Les participants ont souhaité la multiplication de la formation pour renforcer leur capacité sur la surveillance des maladies et sur les bonnes pratiques agricoles. Un jeu participatif leur a permis de partager les expériences à travers un sondage d’opinion. L’application « NURU » qui permet de détecter les virus à temps réel a été présenté à toute l’assemblée.

Dans la même catégorie