ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul

Le Congo et la Turquie collaborent pour une électricité à moindre coût et pérenne


  19 Mai      616        COOpération (783), Energie (400),

 

Brazzaville, 19 MAI (ACI) – La République du Congo va désormais collaborer avec la République de la Turquie dans le domaine de l’énergie électrique, afin de servir une bonne électricité aux usagers à moindre coût et de façon pérenne, selon le contrat conclu entre les deux parties.

Ce contrat qui porte sur le transport d’énergie électrique a été signé le 18 mai à Brazzaville. Il a été paraphé par la présidente du conseil d’administration de l’Energie électrique du Congo (E2c), Mme Lydie Oboa Oworo et le directeur général de cette société, M. Jean Bruno Adou Danga, ainsi que par le directeur général de l’entreprise turque, Axa énergie, spécialisée dans le secteur énergétique, M. Gokhan Axdogdu.

Selon les termes du contrat, cette société turque va transporter l’électricité de Djéno, à Pointe-Noire, jusqu’à Brazzaville et créer une deuxième ligne, en vue de vendre ce produit au Kw le plus bas en Afrique dans les jours à venir.

La signature de ce contrat marque le premier investissement de Axa énergie au Congo, et cela vient concrétiser le projet d’amélioration des lignes de distribution d’énergie en République du Congo, a dit M. Gokhan Axdogdu qui a souhaité faire de grands investissements dans le pays.

Le partenariat entre le Congo et la Turquie dans ce secteur s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi N° 14-2003 du 10 avril 2003, portant code de l’électricité au Congo, qui régit les activités de production, de transport, de distribution, de fourniture, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité au Congo.

Ce code de l’électricité au Congo offre la possibilité à toute personne morale ou physique de droit public ou privé d’exercer dans le secteur, conformément à la politique nationale définie par l’Etat congolais.

Prenant la parole à la signature de ce contrat, le directeur de cabinet du ministre congolais de l’Energie et de l’hydraulique, M. Albert Massouémé, a déclaré que ce contrat traduit l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays. Par ailleurs, il a dit espérer que ce partenariat permettra de réduire la difficulté constatée dans la distribution de l’électricité dans le pays.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres congolais en charge de l’Energie, M. Honoré Nsayi, et de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso, ainsi que de l’ambassadeur de la Turquie au Congo, M. Serthan A. Yiğit

Dans la même catégorie