MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Des mesures édictées pour prévenir l’épidémie de la variole du singe en Côte d’Ivoire


  20 Juillet      78        Santé (15388),

 

Abidjan, 20 juil 2022 (AIP)- Le sous-directeur de la surveillance épidémiologique de l’Institut national de l’Hygiène publique (INHP), Dr Daouda Coulibaly, a édicté, lundi 19 juillet 2022, des mesures de prévention de l’épidémie de la variole du singe signalée au Ghana, pays voisin.

Lors de la Tribune « Tout savoir sur », activité hebdomadaire sur l’actualité initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Dr Coulibaly a invité les populations à éviter les contacts non protégés avec les animaux malades ou trouvés morts en forêt.

Il leur a recommandé de consommer la viande bien cuite, de promouvoir, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le port des équipements de protection individuelle avant tout contact avec les malades (gants, blouse, lunette, masques).

Le sous-directeur a également exhorté au traitement des surfaces et objets souillés par les sécrétions du malade ou de l’animal, à la gestion correcte des déchets de soins et effluents et surtout à la vaccination des sujets et contacts à risque et à haut risque. Il a annoncé le vaccin Imvanex® de troisième génération récemment autorisé.

La variole du singe, ou infection à virus monkeypox, est une maladie infectieuse virale. Elle est émergente et à potentiel épidémique. Il s’agit d’une zoonose virale, c’est-à-dire une maladie qui est transmise à l’être humain par les animaux. Elle se manifeste en deux phases. La phase pré éruptive qui se présente à travers la fièvre, les céphalées, la myalgie, les douleurs dorsales, l’asthénie intense et l’adénopathie (ganglions). Et la phase dite éruptive qui s’illustre par des macules ou tâches.

Au 4 juillet 2022, 6027 cas dont trois décès ont été enregistrés à l’échelle mondiale dans 59 pays et territoires. L’Europe enregistre le plus grand nombre de cas cependant les trois décès ont été notifiés en Afrique. Selon les données actualisées du centre de contrôle et de prévention des maladies (ECDC), 27 Etats européens ont rapporté au 14 juillet, 7 128 cas confirmés.

Dans la même catégorie