MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

COUPE DU MONDE 2022 : DES TECHNICIENS LOCAUX À LA TÊTE DE TOUTES LES SÉLECTIONS AFRICAINES


  23 Août      375        Sport (12740),

 

Dakar, 23 août (APS) – Toutes les cinq sélections devant représenter l’Afrique à la Coupe du monde de football 2022 seront conduites par des techniciens locaux, puisque le Maroc a nommé l’ancien international marocain Walid Regragui sélectionneur des Lions de l’Atlas.

Regragui a remporté le championnat marocain et la Ligue africaine des champions, avec le WAC de Casablanca, lors de la saison 2021-2022. Il a démissionné de son poste.

Selon des médias locaux, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a nommé sélectionneur de l’équipe nationale senior, en remplacement du Franco-Bosnien Vahid Halilodzic, limogé.

Halilodzic était entré en conflit avec plusieurs joueurs. Certains d’entre eux ont boudé l’équipe nationale à cause de leurs divergences avec lui. A la suite d’un accord avec la FRMF, il a jeté l’éponge.

Les autres sélections africaines ont disputé les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde sous la direction de techniciens locaux.

Le Cameroun a comme sélectionneur le Camerounais Rigobert Song, le Ghanéen Otto Addo dirige l’équipe nationale de son pays, celle de la Tunisie est emmenée par le Tunisien Jalel Kadri, et les Lions du Sénégal par leur ancien capitaine, Aliou Cissé.

Ce dernier, sélectionneur national depuis 2015, a conduit le Sénégal à la Coupe du monde 2018, en Russie, avant de remporter la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations.

En 2018, l’Afrique était représentée à la compétition mondiale par l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie.

Seuls les Aigles de Carthage et les Lions du Sénégal avaient un sélectionneur local.

Les Pharaons d’Egypte étaient dirigés par l’Argentin Hector Cuper, le Maroc par le Français Hervé Renard, et les Super Eagles du Nigeria par le Franco-Allemand Gernot Rohr.

Comme Aliou Cissé, le Tunisien Nabil Maaloul était le sélectionneur national de son pays.

Dans la même catégorie