MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Vers la mise en place d’un laboratoire mixte des maladies tropicales


  24 Août      99        Santé (15387),

 

Brazzaville, 23Août (ACI) – Le Congo et la Fédération de Russie vont mettre en place un laboratoire mixte des maladies tropicales et négligées, avec l’expertise de l’Agence sanitaire russe, pour satisfaire les besoins de la population congolaise.

Les démarches relatives à la création de ce laboratoire ont été au centre de l’entretien, le 23 août à Brazzaville, entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les cadres de la recherche scientifique du Congo, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo, M. Gueorguy Tchepik, et la délégation de cette agence russe.

«Nous avons eu une séance de travail avec la ministre afin de voir de près quelles seront les démarches pour la création d’un laboratoire mixte des maladies tropicales et des maladies négligées», a dit M. Tchepik, ajoutant que la partie russe va apporter son expertise et surtout former les cadres congolais en la matière.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs des deux pays vont effectuer une mission d’identification des laboratoires et des instituts du Congo où l’on étudie les maladies tropicales.

L’Agence sanitaire russe a une riche expérience de travail dans une trentaine d’Etats africains, dont la Guinée Conakry, où elle est implantée depuis 2014, pays qui a été victime de l’épidémie d’Ebola, a-t-on appris.

La mise en place de ce laboratoire mixte fait suite à l’entretien qu’avait eu le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, avec le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, lors de sa visite de travail à Oyo, dans la Cuvette, les 24 et 25 juillet derniers.

Dans la même catégorie