MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

UN CHERCHEUR MONTRE LA VOIE DE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ


  2 Septembre      37        Agriculture (4144),

 

Saint-Louis, 2 sept (APS) – Le directeur du centre de recherche agricole (CRA) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) de Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, estime que l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz passe par une réorganisation du secteur consistant à mettre les acquis de la recherche à la disposition des producteurs.

« Il suffit tout simplement de nous réorganiser pour mettre à la disposition des producteurs, les acquis de la recherche agricole, pour relever le défi de l’autosuffisance en riz », a-t-il déclaré à des journalistes.

M. Faye participait vendredi à un atelier de deux jours de pré-programmation des activités scientifiques et du budget 2023 du CRA de l’ISRA de Saint-Louis.

Il estime que le Sénégal « dispose d’énormes potentialités hydro-agricoles qui peuvent lui permettre de booster, de fort belle manière, la production agricole, en vue d’atteindre les objectifs du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) ».

Selon lui, « les terres cultivables, le soleil, les ressources en eau, les intrants agricoles, les variétés de semences de riz performantes, sont disponibles dans notre pays ».

Sur cette base, a-t-il indiqué, « l’exploitation de ces potentialités pourrait permettre également de développer toutes les autres filières agricoles ».

L’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Fatou Mokhtar Fall, avait présidé l’ouverture de cet atelier qui a regroupé une centaine de chercheurs.

Dans la même catégorie