MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Guinée/Entrepreneuriat : 3000 étudiants entament leur formation en entrepreneuriat, techniques de recherche d’emploi et de développement personnel


  28 Janvier      51        Education (1290),

 

Conakry, 27 Janv. (AGP) – Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) Lansana Béa Diallo, a présidé vendredi 27 janvier 2023, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS), la cérémonie de lancement officiel de la formation de trois milles (3000) étudiants en entrepreneuriat, techniques de recherche d’emploi et de développement personnel.
C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Assistance Technique à l’emploi des Jeunes (PATEJ).
La cérémonie a connu la présence des représentants des partenaires techniques et financiers à savoir : L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP), la Banque Africaine de développement (BAD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le PATEJ vise à créer un cadre institutionnel et favorable au développement des compétences et à l’emploi des jeunes en Guinée, a-t-on indiqué.
A cette occasion, le MJS Lansana Béa Diallo, a fait comprendre que ce projet de formation de 3000 étudiants en fin de cycle de quinze (15) institutions d’enseignement supérieur et centres de formation professionnelle en développement personnel, entrepreneuriat et techniques de recherche d’emploi, est initié par le Gouvernement de la transition à travers son département en partenariat avec la BAD.
« Le choix de ces thèmes et de la cible se traduit par la volonté de mon département à contribuer à la préparation des bénéficiaires à affronter l’arène de l’emploi dans les domaines du salariat, l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi. Ainsi, cette initiative permettra aux jeunes bénéficiaires d’être créateurs d’emplois en contribuant efficacement au développement de notre pays », soutient-il.
De son côté, l’assistant technique dudit projet Ibrahima Kourouma a indiqué que ce projet est structuré en trois (3) composantes dont la première qui, est supra structurelle va corriger et élaborer la politique nationale de l’emploi des jeunes. La deuxième composante est celle de l’employabilité car, dit-il, ils ont mis les politiques en place, et ensuite outiller les étudiants à affronter le marché du travail.
« L’un de ces outils, c’est ce que nous avons commencé avec cette série de formation qui va en premier temps concerner 3000 étudiants dans treize 13 universités et centres de formation professionnelle. Ce sont trois thématiques que nous allons développer et la plus importante c’est l’entrepreneuriat. Il faudrait que les jeunes à la sortie de l’université sachent se prendre en charge et pour se prendre en charge il faut être outillé. Le marché du travail est suffisamment concurrentiel et extrêmement compétitif si vous n’avez pas de formation, vous allez être dans le ravin », a-t-il dit.
Pour Ibrahima Yattara, étudiant de licence 3 en Economie-Finance, bénéficiaire de ladite formation, cette initiative est une réponse à la préoccupation de la jeunesse guinéenne :
« Je commencerais à remercier les autorités de la transition pour cette initiative nous permettant nous les jeunes d’avoir nos propres entreprises, connaître comment le marché d’emploi évolue, et d’appréhender de façon très claire les mécanismes sur les recherches d’emploi de fond en comble ».
Notons que sur la problématique de l’emploi des jeunes en Guinée, selon le rapport de l’Enquête nationale sur l’Emploi, et le Secteur Informel en Guinée (ENESIG 2019), la majorité de la population guinéenne en âge de travailler, soit 62,8% est composée de jeunes de15-35 ans.

Dans la même catégorie