MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Propos du président Kais Saïed: Retour samedi de près de 300 Ivoiriens et Maliens de Tunisie


  4 Mars      26        Migration (547), Société (45152),

 

Abidjan, 04/03/2023 (MAP) -Près de 300 Ivoiriens et Maliens souhaitant fuir la Tunisie après des agressions et des manifestations d’hostilité visant des ressortissants d’Afrique subsaharienne seront rapatriés samedi, ont indiqué des sources officielles à Abidjan.

« 145 Ivoiriens arriveront le samedi 4 mars 2023 entre 13h et 14h (GMT et locales) par un vol Air Côte d’Ivoire », a annoncé, vendredi soir, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au journal télévisé de la Radio Télévision Ivoirienne.

Il a indiqué que parmi les « 1.300 Ivoiriens recensés par l’ambassade » pour un départ volontaire de Tunisie, « aucun blessé », n’était à déplorer.

Les Ivoiriens qui arriveront à Abidjan recevront un pécule de 160.000 francs CFA (243 euros) pour « regagner leurs familles », a-t-il ajouté.

L’ambassade du Mali à Tunis a, pour sa part, indiqué qu’un avion pouvant transporter 150 personnes avait été affrété sur ordre du chef du président malien, le colonel Assimi Goita. L’avion quittera Tunis à 08H00 samedi (07H00 GMT).

Il s’agit des premiers vols de rapatriement en Côte d’Ivoire et au Mali depuis le discours le 21 février du président tunisien Kais Saïed, qui avait annoncé des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne.

Dans ce discours qualifié de « raciste » par des ONG, il avait affirmé que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».

Dans la même catégorie