MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Coopération bilatérale: un diplomate  »vante » l’approche japonaise


  4 Mars      47        Coopération (2269),

 

Richard-Toll, 4 mars (APS) – Le transfert de technologies et le partage d’expériences  »demeurent » les caractéristiques de l’approche japonaise en matière de coopération bilatérale, a dit son ambassadeur au Sénégal, Osamu Izawa, insistant sur la nécessité de  »passer des aides publiques au développement (APD) à des relations de business » au profit des pays en développement.

Le diplomate s’exprimait en marge d’une visite sur les sites d’exploitation de tomates par une entreprise privée japonaise à Mbilor dans la sous-préfecture de Mbane, département de Dagana (nord).

Selon lui, cette relation d’affaires, autre que les APD, devrait permettre de ‘’financer des projets d’envergure avec des entreprises privées du Japon qui voudraient investir au Sénégal » qui dispose d’un ‘’potentiel agricole énorme », a-t-il relevé.

L’ambassadeur du Japon au Sénégal a toutefois félicité les populations locales qui ont accepté d’abriter le projet d’une entreprise privée japonaise. Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer la capacité de production agricoles au Sénégal à travers notamment le transfert de compétence et des meilleures expériences japonaises.

Osamu Izawa souhaite également que ce ‘’modèle appliqué dans le département de Dagana soit dupliqué dans d’autres localités ».

Amadou Sow Mbodji, chef du village de Mbilor, s’est réjoui de ce projet qui fait travailler quelque 25 jeunes de son village. Il a également salué ‘’l’encadrement » dont bénéficient les jeunes sur ‘’les pratiques agricoles modernes ».

Installé au Sénégal depuis 2017, Kagomé est spécialisé dans la culture de tomate industrielle, la production de pépinière et les services de prestation de machine agricole, note chef d’exploitation.

Jean Antoine Diouf renseigne également que depuis le démarrage de ses activités dans le village, l’entreprise a investi plus de 700 millions soit une production de 600 tonnes de tomates, rappelant que l’objectif est d’atteindre 2000 tonnes l’année prochaine.

‘’Le défi de Kagomé est de contribuer à l’autosuffisance en tomate industrielle pour ainsi permettre au Sénégal de ne plus importer du triple concentré (…) de faire bénéficier son savoir-faire avec la population locale à travers l’ouverture d’une unité de transformation », a dit M. Diouf.

L’entreprise a fait ses débuts à Richard-Toll et à Dagana notamment dans les villages de Mbilor et Thiagar, a-t-on appris lors de la visite de terrain.

Dans la même catégorie